Albums

Le Futuriste - Par Olivier Cotte & Jules Stromboni - Casterman

Par David TAUGIS le 9 avril 2008                      Lien  
Peu avant la Première Guerre mondiale, un jeune peintre balance entre désirs d'émancipation artistique et nécessité financière. Toutes les commandes sont bonnes à prendre, sauf peut-être cet énorme contrat proposé par un mystérieux acheteur slave...

Rien de tel que des créateurs de BD pour évoquer les peintres et leurs univers. Stromboni et Cotte offrent avec cet album résolument original une intrigue d’un double intérêt : à la fois chronique sociale et fable fantastique.

C’est tout le charme de l’album que de démarrer en douceur avec la relation terriblement déséquilibrée entre Salvatori, le peintre, et sa compagne. On croit alors s’embarquer dans un récit sarcastique et cruel. Mais les auteurs se recentrent sur leur héros, acculé par ses besoins d’argent. Prêt à tout pour vivre de son art, il accepte une commande venant d’un mécène dont les moyens semblent infinis.

Révéler la signification finale des tableaux fiévreusement peints par Luciano Salvatori enlèverait une bonne partie de l’intérêt du Futuriste. Le final est renversant, et entremêle fantastique et philosophie dans la bourrasque de 1914 et des massacres à venir pendant quatre ans.

Le dessin de Stromboni, délaissant la couleur pour un sépia élégant, possède un trait rugueux et charnel qui renforce les expressions des personnages. Ses traits sombres et chargés apportent une véritable puissance narrative au récit. Il évoque le meilleur du cinéma à tronches des années 30 à 50. Et dans cette BD en liberté qui décrit si bien le monde des artistes, le duo ose même quelques images d’une crudité qu’on ne rencontre guère que chez Moynot.

Si vous cherchez une valeur sûre pour cette année 2008, le Futuriste vous tend les bras.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD