BD d’Asie

Le Garçon et la Bête T1 - Par Mamoru Hosoda et Renji Asai - Kazé

Par Aurélien Pigeat le 5 mars 2016                      Lien  
Adaptation manga du dernier film de Mamoru Hosoda, ce {Garçon et la Bête} s'en tire plutôt très bien et s'avère mieux qu'un simple produit dérivé. Nerveux et bien mis en scène, il devrait plaire aussi bien à ceux qui ont vu le film qu'à ceux qui seraient passés à côté.

Un jeune garçon, Ren, fugue après le décès de sa mère. Errant dans les rues de Shibuya, la nuit, il rencontre un étrange personnage qu’il tente de suivre. Cette filature le conduit à Jûtengai, lieu magique où vivent les bêtes, créatures animales mais civilisées, et n’ayant qu’une faible estime pour les humains.

Dans cet univers où il se retrouve étranger, il devient le disciple de Kumatetsu, un ours qui prétend au statut de nouveau leader de son peuple. Mais fruste au possible et craint autant que moqué par ses congénères, il ne bénéficie pas de la reconnaissance à laquelle il aspire. Les deux personnages, perdus et solitaires, se trouvent donc pour tenter, ensemble, d’apprivoiser le monde qui les entoure.

Paru de manière à accompagner la sortie sur nos écrans du Garçon et la Bête, début janvier, ce premier volume (sur quatre annoncés) surprend de la meilleure des façons qui soit. Si l’on retrouve bien évidemment la poésie et la force du récit de Mamoru Hosoda, le travail d’adaptation de Renji Asai s’avère particulièrement réussi, tant au niveau du dessin lui-même que du découpage des planches.

Une réalisation qui rend justice à l’œuvre du cinéaste, malgré la divergence des supports et les grammaires très différentes du manga et de l’animation. Ce dont on ne peut que se réjouir d’autant que l’autre travail d’adaptation, celui de la traduction, s’avère lui aussi pertinent, rendant fluide et naturelle la lecture. Que demander de plus ?

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Garçon et la Bête T1. Par Mamoru Hosoda (œuvre originale) et Renji Asai (adaptation en manga). Traduction Thibaud Desbief. Kazé manga. Sortie le 13 janvier 2016. 192 pages. 8,29 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD