Le Gorille au dos argenté - Par Saint-Dizier & Mutti - Glénat

  • Ce partenariat avec le ZooParc de Beauval dépasse très nettement nos attentes, en proposant un récit construit et prenant, fort de ses personnages authentiques et des solutions qu'il apporte à des problèmes qui pourraient sembler nous dépasser.

Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains, de protéger l’espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances, voire d’organiser leur réintégration. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés du vice des hommes. Les seconds tentent notamment de combattre la déforestation et le braconnage.

Avec cet album, nous suivons le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat. De l’insertion dans les jungles africaines de gorilles élevés en zoo en France au combat contre les multinationales avides de ressources minières, en passant par le travail des journalistes-reporters, témoins essentiels des bouleversements tragiques produits sur la nature par les hommes...

Le Gorille au dos argenté - Par Saint-Dizier & Mutti - Glénat

Éditer des albums de bandes dessinées ne se limite à divertir le mieux possible le lecteur, cela s’apparente également à la responsabilité de pouvoir toucher le public et l’informer (voire le sensibiliser) à certaines catastrophiques écologiques qui continuent de se produire. C’est en tout cas ce que semble penser Glénat, qui s’est ici associé avec le ZooParc de Beauval, pour traiter d’une race emblématique du parc zoologique, et qui demeure l’une des icônes du braconnage déraisonné depuis le film « Gorilles dans la brume ».

Malgré les toutes bonnes intentions du monde, on craint toujours que cette bonne résolution ne se transforme en un récit larmoyant et culpabilisant, qui va aligner les faits connus tels que la déforestation et le braconnage, sans oublier le pillage des ressources minières qui réduit le territoire des grands singes de manière dramatique.

Ce serait sans compter sur le talent de scénariste de Pierre-Roland Saint-Dizier ! Celui qui avait brillé dans la trilogie de Saint-Exupéry surprend à nouveau positivement, en parvenant à mettre en scène les troubles relations qui se nouent entre les gardes du parc et les braconniers. Après quelques pages d’introduction, les personnages prennent réellement corps, et le récit prend progressivement tous les atours d’un thriller tropical.

Le dessin d’Andréa Mutti parvient d’ailleurs à se focaliser sur l’essentiel du propos, afin de ne pas perdre le lecteur, tout en laissant la place nécessaire aux explications qui se doivent d’être parfois très complètes. Le dessinateur a d’ailleurs travaillé d’après des photos d’authentiques singes qui ont été réinsérés dans leur milieu naturel, comme l’explique l’intéressant dossier didactique qui clôture l’album.

L’aspect culpabilisant de l’ensemble est heureusement déminé d’une part par l’apport positif de cette réintégration, et de l’autre par des pistes simples et concrètes que pourront appliquer les lecteurs pour combattre, à leur humble niveau, les mécanismes qui broient les gorilles. À savoir vérifier d’où provient le bois s’ils achètent des meubles d’essences rares, et rapporter leurs smartphones aux points de collecte pour diminuer les demandes en coltan, le minerai dont 70 % des ressources mondiales se trouvent dans le territoire des gorilles.

Rajoutons à cela qu’une partie du prix de l’album est reversée à la fondation Beauval Nature, et vous n’aurez plus de raison de passer à côté d’un ouvrage qui réussit l’impossible défi d’instruire et de divertir sur un sujet aussi difficile.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344042120

Le Gorille au dos argenté - Par Pierre-Roland Saint-Dizier (scénario) et Andrea Mutti (dessin) - Glénat - Sortie le 18 août 2021 - 24 x 32 cm - 56 pages couleur - 14,95 €

Du même scénariste, chez le même éditeur, lire Saint-Exupéry, une trilogie poétique et chaotique

Du même dessinateur, chez le même éditeur, lire Section Financière

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref