Albums

Le Grand Mort, T2 : Pauline ... - Par Loisel, Djian & Mallié - Vents d’Ouest

Par Charles-Louis Detournay le 6 janvier 2009                      Lien  
Pauline poursuit, malgré elle, son incursion chez le Petit Peuple, avant de revenir brusquement à la réalité. Mais elle n'a pas ramené que des souvenirs de son excursion exotique. Ce quatuor d'auteurs donne le meilleur de lui-même pour surprendre le lecteur. Le fantastique prend même la forme d'une contestation sociale.

Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline a disparu, à cause de l’arrêt de l’effet des larmes d’abeilles. De retour dans la réalité, il découvre que son maître est décédé. De plus, Pauline, revenue six mois plus tôt, avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre.

Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Sur son chemin, il découvre les conséquences de la crise mondiale : chômage et précarité semblent être devenus le quotidien des Français. De sombres perspectives obscurcissent désormais Paris, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…

Le Grand Mort, T2 : Pauline ... - Par Loisel, Djian & Mallié - Vents d'Ouest

Le Grand Mort est décidément une série atypique par bien des aspects. La progression de son intrigue est tout d’abord surprenante : après la découverte du premier tome, qui a d’ailleurs conquis le public, on aurait pu s’attendre à une série classique d’Heroïc Fantasy, voire de fantastique, dans laquelle les héros contrastés déjouent des embûches pour poursuivre leur quête dans le monde du petit peuple. Mais dès la moitié du second tome, les deux protagonistes reviennent dans une France métamorphosée par la crise. On rentre alors de plain-pied dans une description sociale et critique du système actuel.

De plus, à rebours des habitudes généralisées, Loisel et JB Djian ne suivent qu’un seul protagoniste en même temps, sans montrer ce qui se passe dans la même unité de temps. Ainsi, dans le premier tome, Pauline était seule dans sa découverte du monde inconnu, et dans ce second, on suit longuement Erwan dans sa recherche de Pauline.

Normalement, la succession de plusieurs espaces, temps ou espace-temps permet de rythmer l’ensemble tout en apportant de l’épaisseur à l’intrigue. Dans le Grand Mort, on joue plus sur la découverte du Petit Peuple et de la France métamorphosée par la crise. La cadence imprimée au récit commence d’ailleurs à donner quelques signes d’ennui vers la fin de ce second tome (ou aurait pu retirer quatre pages) avant de rebondir étonnamment dans les dernières cases.

La France en crise

Vincent Mallié a définitivement conquis le public avec son dessin soigné et aéré, profitant pleinement du travail des couleurs de François Lapierre, opérant également sur Magasin Général. On sent tout de même la patte de Loisel dans le dernier personnage présenté, plus en rondeur et en féminité. Rappelons également que Mallié co-dessinera la suite de la Quête de l’Oiseau du Temps, en alternance avec Mohamed Aouamri.

Si ce second opus pêche donc par une baisse de rythme dans sa seconde partie, la fraîcheur et les surprises de son scénario rattrapent facilement ce petit écart. Un album innovant à plus d’un titre, qui bénéficie d’une excellente mise en place, à l’image de son succès mérité.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le premier et/ou le second tome du Grand Mort sur Amazon.

Lire la chronique du premier tome.
Visitez le blog de Vincent Mallié
Sur le site de notre partenaire France Télévisions, voir :
- les neuf premières pages de l’album
- L’interview de Régis Loisel concernant le Grand Mort

Toutes les illustrations sont © Loisel/Djian/Mallié/Vents d’Ouest.

Le Grand Mort Vents d’Ouest ✍ Régis Loisel ✍ JB Djian ✏️ Vincent Mallié 🎨 François Lapierre
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD