Newsletter ActuaBD

Le Grand Siècle - T1 : Alphonse - par Simon Andriveau - Delcourt

  • Un souffle épique parcourt ce récit historique où Alphonse, un parfait anti-héros, se retrouve embarqué malgré lui dans une aventure trépidante.

Alphonse est un gueux à l’existence peu reluisante. Au lendemain d’une soirée particulièrement arrosée, ce manouvrier est témoin du meurtre du chevalier de Beaumont et de sa fille. Dans un moment d’égarement, se dira-t-il après, il sauve Benoît le fils du chevalier. Poursuivi par les véritables meurtriers, des hommes à la solde du Roi Louis XIV, Alphonse trouve refuge dans un camp de gitans…

Ne vous fiez pas à la couverture, c’est la faiblesse de l’album. L’attraction est bien dans les pages, à l’intérieur de l’ouvrage. En effet, dans Le Grand Siècle, Simon Andriveau reprend avec talent les ingrédients d’une bonne aventure de cape et d’épée : de l’émotion, des personnages charismatiques (qu’ils soient gentils ou méchants) et de l’action. Il y rajoute une touche d’originalité : le contexte social à travers le prisme d’un camp de tziganes. L’auteur étonne par sa maîtrise narrative qui nous entraîne d’un anodin petit village à l’océan. Son intrigue romanesque se réfère à Alexandre Dumas et trouve son équilibre entre contexte historique et une histoire fictive. Cependant, certaines expressions un peu trop contemporaines érodent la crédibilité. Dans ce récit, on croise un masque de fer et les complots politiques qui l’accompagnent… L’auteur reprend la thèse selon laquelle ce prisonnier masqué serait la personne détenant le rapport fort compromettant de l’autopsie de Louis XIII…

Par son coup de crayon, l’auteur façonne de fabuleuses trognes, notamment chez les gitans. L’expressivité des personnages frise parfois la caricature et donne des regards pétris de sentiments. La plume et l’encre de Chine de Simon Andriveau créent un univers surprenant.

Le Grand Siècle - T1 : Alphonse - par Simon Andriveau - Delcourt

L’année de leurs 20 ans, les Éditions Delcourt auront déniché quelques perles. Simon Andriveau en fait partie et rejoint ainsi Anthony Jean au rayon des talents très prometteurs.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD