Albums

Le Gratte-ciel, 102 étages de vie - Par Katharina Greve (trad. P. Derouet) - Actes Sud/L’An 2

Par David TAUGIS le 18 octobre 2018                      Lien  
Commencez par incliner l'album, vers la gauche, et entrez dans l'immeuble comme dans un carnet. 102 niveaux, bigre, quelle population ! D'étage en étage, on découvre une tranche de vie : en général deux personnages qui dialoguent.

Rien n’est anodin dans ces plongées en intérieur urbain. Le défilé offre toute la diversité d’une ville, d’un pays, en un bâtiment : couples, familles, déménagements,’intervenants extérieurs et même voleurs.

Le challenge est à la fois hardi et réussi : malgré ces 102 scènes, dans des espaces quasiment similaires, Katharina Greve surprend et innove à chaque planche. On peut évidemment relire, et relire encore, un tel recueil.

Toutes ces familles qui se succèdent n’entrent pas dans les mémoires en une seule fois. Et les dialogues, laconiques, parfois tranchants, méritent aussi plusieurs visions. Comme la diversité des personnages, celle des situations fait aussi voyager dans les émotions : burlesque, intime, drame, nostalgie...

Dans son organisation, le Gratte-Ciel rappelle certaines œuvres graphiques identiquement centrées sur l’habitat : Fenêtres sur rue, de Rabaté, par exemple. Mais la modernité douce-amère qui s’en dégage touche à l’universel tout en portant un regard inquiet sur nos sociétés du mal-vivre ensemble.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330108953

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD