Le Grimoire d’Elfie T. 1 - Par Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Editions Drakoo

25 janvier 2021 0
  • Avec ce premier album, la collection Drakoo de Christophe Arleston s'intéresse au jeune public avec cette nouveauté particulièrement ciblée. Elfie et Magda sont deux orphelines recueillies par une tante acariâtre et particulièrement dominatrice à la suite du décès de leur maman. Les deux fillettes vivent difficilement cette situation familiale compliquée faite de cris et de tensions permanentes jusqu’au jour où survient Louette, leur aînée, au volant d’un bus à impériale transformé en librairie ambulante.

Elfie et Magda sont deux orphelines recueillies par une tante acariâtre et particulièrement dominatrice à la suite du décès de leur maman. Les deux fillettes vivent difficilement cette situation familiale compliquée faite de cris et de tensions permanentes jusqu’au jour où survient Louette, leur aînée, au volant d’un bus à impériale transformé en librairie ambulante.

Celle-ci leur propose de l’accompagner de ville en ville dans ses déambulations au cœur de nos provinces. Fortement motivées pour quitter cette ambiance si lourde et sans chaleur, les deux gamines n’hésitent pas et en profitent pour suivre Louette. Le trio se retrouve ainsi sur une petite île bretonne tiraillée par de vieilles querelles ayant pour origine un mystérieux timbre disparu. C’est à ce moment que la fillette découvre qu’elle a hérité non seulement des talents de sorcière de sa mère mais aussi de son carnet qu’elle va peu à peu nourrir de ses écrits. Mais ce carnet s’apparente davantage à un grimoire qui lui ouvre les portes d’un monde fantastique.…

Le Grimoire d'Elfie T. 1 - Par Arleston, Alwett et Mini Ludvin - Editions Drakoo
Des planches qui jouent sur les ambiances avec sensibilité.

Née de la rencontre d’un maître de la Fantasy humoristique Christophe Arleston et de l’autrice d’album jeunesse Audrey Alwett, cette histoire douce et pleine de péripéties mêle humour, voyage et sorcellerie est soutenue par un graphisme délicieusement lisible. Venue de l’illustration jeunesse et après un passage par l’animation, Mini Ludvin a assumé de la mise en images de cette chronique enfantine pleine de charme.

On ne lira pas cet album sans penser à d’autres productions surfant sur la même vague du récit à la manière d’un journal intime, avec comme principal protagoniste une jeune héroïne sympathique et dynamique confrontée à des phénomènes surnaturels.

On n’attendait pas forcément Arleston dans ce registre mais il faut bien constater que la « mayonnaise » prend et que le jeune lecteur s’attache sans peine à ce sympathique trio à la découverte d’une France provinciale dans une représentation certes idéalisée mais n’est ce pas un peu la loi du genre.

C’est sans doute une opportunité pour la jeune collection Drakoo dirigée par le scénariste d’Elfie d’élargir son public. Ajoutons que l’on peut aussi découvrir dans cette histoire une jolie promotion de la lecture à la suite des balades de ce bibliobus, un outil de culture que les ruraux aperçoivent encore dans nos campagnes.

En cas de succès, la série est destinée à se décliner sur d’autres aventures ayant pour cadre d’autres régions à découvrir. A suivre donc !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?