Le Guide du manga / éditions le Camphrier

31 juillet 2004 1
  • Une bonne initiative pour les fans de mangas : lassés de ne pas savoir répondre à leurs clients, Florence Krecina et Fabrice Dunis, deux libraires strasbourgeois spécialisés dans l'Asiatique, se sont lancés dans l'aventure de l'édition. Leur objectif : rédiger un « guide du manga » exhaustif, ouvrage de référence à destination d'un large public, « du collectionneur à la maman ».

Un an de travail et de recherches n’a pas été de trop pour aboutir à ce compendium de 500 pages regroupant toutes les sorties en France de mangas japonais, de manwas chinois et manhwas coréens, et même quelques titres français affiliés (Meka, Sentaï School...). S’y ajoutent des textes sur les origines de l’art, son arrivée en France, ses spécificités, ainsi qu’une petite introduction au japonais.
Notons aussi quelques « plus » comme un lexique de termes que les éditeurs ne jugent plus bons de traduire, ou encore les titres originaux en caractères nippons. Le tout préfacé par la traductrice de Love Hina en français.

L’ensemble est supposé répondre à la plupart des questions que peuvent se poser les professionnels (libraires, bibliothécaires...) qui souhaiteraient savoir ce qui est sorti, quand et chez quel éditeur, mais aussi à toutes les interrogations des amateurs, débutants ou collectionneurs confirmés.
À la Japan Expo 2004 où le Guide... a été lancé, l’accueil des fans a été plutôt positif, et les deux auteurs envisagent déjà des mises à jour régulières, dès qu’il y aura assez de matière. Vu l’explosion des sorties manga en ce moment, cela ne devrait pas traîner.

Le Guide du manga sera disponible en librairie dès septembre 2004, aux éditions du Camphrier.
VPC au 03 88 22 98 91 ou sur le kaobang@noos.fr

Julien Meyrat

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :