Le Guide du râteau - Par Arthur de Pins & Maïa Mazaurette - Fluide Glamour

27 janvier 2010 0
  • Nouvelle secousse provenant du terrible couple des Péchés Mignons, ce Guide du râteau nous expliquent comme vivre sans penser au sexe. Un point de vue innovant et drôle qui provoque bien des éclats de rire malgré quelques longueurs.

Notre société tournerait-elle autour du sexe ? Publicité, mode, Internet, ... Drague, recherche de l’autre, envie de plaire, … Besoin de plaire ! En tout cas, ce ne sont pas les auteurs de Péchés Mignons qui nous diront le contraire. Arthur de Pins surfe la vague des créatures sexy auxquelles il a donné corps, tandis que la sulfureuse Maïa Mazaurette qui l’a rejoint depuis quelque temps, continue de déverser ses idées lubriques dans l’esprit innocent des lecteurs que nous sommes.

Le succès est tel qu’ils ont même entraîné d’autres auteurs dans leur délirante luxure, avec Fluide Glamour et autres calamités ...

Se rendant pourtant compte que la vie ne peut pas tourner uniquement autour du sexe, de Pins & Mazaurette nous livrent cette folle idée du Guide du râteau : il existe une vie derrière cette spirale de séduction et de plaisir, et si nous abandonnons ce jeu cruel de l’amour, refusant d’entrer en relation, alors nous pourrons peut-être y goûter tranquillement, sans se prendre la tête. Mais comment se défendre face aux créatures qui n’attendent qu’un instant de distraction pour vous sauter dessus ? S’engager dans la voie du râteau !

Le Guide du râteau - Par Arthur de Pins & Maïa Mazaurette - Fluide Glamour

Partant de ce postulat aussi innovant que délirant, ces deux auteurs nous livrent un album en petit format, comme leur Petits péchés mignons, mais tout aussi savoureux. Mazaurette use de différentes techniques pour ne pas succomber à la tentation : le pouvoir de dire non, l’art de l’esquive, etc. Elle enchaîne les bons moments, tout en rapportant diverses citations grand-guignolesques de nos élus. Si le texte est parfois un peu long, on ne peut éviter de rire à gorge déployée devant les situations qu’elle nous décrit.

Arthur de Pins illustre au mieux la page faisant face au texte : divers dessins dont la sensualité et le comique ont bâti sa réputation. On assiste à l’évolution du râteau à travers les âges et dans l’art moderne. Si toutes ces illustrations ne sont pas exceptionnelles, certaines valent cependant bien le détour.

À l’heure où la St Valentin va tout doucement pointer le bout de son nez, voici un petit livre fabuleux qui réjouira une amie ou un ami célibataire, voire une personne mal mariée. De plus, ce sera aussi l’occasion de rire d’une des choses les simples et complexes à la fois : la relation amoureuse !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?