Newsletter ActuaBD

Le Jardin des illusions - Par Senbon Umishima - Delcourt/Tonkam

  • Comme chaque été, les éditions Delcourt/Tonkam nous proposent un fort joli one-shot. Cette fois-ci, il s'agit d'une jeune illustratrice qui s'essaie au manga à travers neuf histoires courtes au résultat bluffant. À découvrir d'urgence !

Une sirène qui cherche à se faire des amis ; une jeune fille passionnée de danse trop timide pour l’avouer à son entourage ; un écrivain en manque d’inspiration ; un chien-robot recherchant son maître durant une guerre mondiale ; un chat faisant découvrir Dubrovnik à une touriste mélancolique ; une sorcière venant en aide à un garçon victime d’un sort ; et quelques autres histoires viennent compléter un recueil étonnant.

Le Jardin des illusions - Par Senbon Umishima - Delcourt/Tonkam
© 2019 BY Senbon Umishima / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Les contextes s’avèrent variés, même si l’auteure a un goût certain pour le merveilleux, avec quelques passages du côté de l’horreur et de la science-fiction. L’ensemble reste tout même traversé par la même thématique : la rencontre qui permet l’acception. En dehors d’un cas particulier, les fins sont heureuses, ou du moins positives, avec une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Publiées entre 2017 et 2019, dans divers magazines, Senbon Umishima signe une entrée remarquée dans le monde du manga, avec un trait précis et détaillé, qui lui vient certainement de son expérience d’illustratrice, mais aussi en mettant en scène de belles rencontres, riches en symboles et en émotions. À lire dans une belle journée d’été !

© 2019 BY Senbon Umishima / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Jardin des illusions. Par Senbon Umishima. Traduction Benjamin Moro. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 12 juin 2021. 208 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

 
Newsletter ActuaBD