Le Journal d’Aurélie Laflamme T. 1 : Extraterrestre… ou presque ! – Par Véronique Grisseaux et Laetitia Aynié – Jungle

1er novembre 2015 0 commentaire
  • Première adaptation dans la collection Miss Jungle des aventures d'Aurélie Laflamme, pré-ado attachante, et de son univers un peu fou-fou créé par la québécoise India Desjardins.

Aurélie Laflamme, à peine âgée de 14 ans, n’a pas la vie facile : elle a perdu son père, tandis que sa mère France Charbonneau (qui n’est pas apparentée à la Juge) est en pleine dépression.

En jupe écossaise au lycée, elle éprouve le besoin de savoir d’où elle vient avant de penser vers où aller. En proie à cette importante question existentielle, elle est par ailleurs la championne incontestée des gaffes. Kat, sa meilleure amie est passionnée par les garçons alors qu’Aurélie peine avec ses résultats scolaires et soupçonne son proviseur Denis Beaulieu d’avoir un ticket avec sa maman.

Jurant mordicus « fuir l’amour », Nicolas le coup de foudre débarque inopinément. Pendant que Sybille, son chat, vide le tube de dentifrice, elle se demande devant la glace « pourquoi les garçons embrassent-ils en gardant le chewing-gum en bouche ? » et tant d’autres choses typiques de la génération : que dire à sa maman, quelle place donner à l’amitié fille / garçon, etc.

On ne présente plus le style de Laetitia Aynié, elle a suivi le fil du roman à la façon d’un journal intime et le résultat s’avère fort plaisant. Cet énorme succès de librairie québécois grâce à une collection de romans forte de huit tomes, soutenus par une adaptation cinématographique, garantit à son éditeur une audience conséquente. India Desjardins avait travaillé dans la presse ado, notamment dans Cool et Clin d’œil, avant de se consacrer à l’écriture de romans. Le tome 1 de sa série s’est vendu à 500.000 exemplaires en France. Son écriture à la première personne, pleine d’humour, sous la forme d’un journal intime est influencé par sa propre expérience adolescente.

La scénariste Véronique Grisseaux a participé pendant des années à l’écriture des sitcoms Un gars / une fille et Caméra Café. Elle a scénarisé Lucie chez Vent d’Ouest et a apporté un grand support à de nombreuses séries jeunesse chez Jungle : Totally Spies, Tara Duncan, Danse, Meilleures ennemies…

Laetitia Aynié est illustratrice de presse et de publicité. Elle a publié chez Jungle : Le Mec Idéal, c’est impossible, j’attends un enfant ma femme aussi et la boite de jeux.

Au final, on se retrouve dans un véritable moment d’évasion coloré où les détails amusants fourmillent. Comment Aurélie va-t-elle pouvoir gérer son voisin envahissant, sa maman qui recherche un compagnon et ses sentiments pour Nicolas ? On a hâte de connaître la suite.

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander cet ouvrage sur Amazon

  Un commentaire ?