Albums

Le Journal de Ricardo Castillo - Par Martinez & Brodhecker - BD Must

Par Charles-Louis Detournay le 4 mars 2015                      Lien  
À mi-chemin entre Hergé et Vandersteen, cette ligne claire venue d'Allemagne réserve des trésors d'inventivité, d'aventure et d'humour. Une belle découverte de BD Must !

Chassé d’Espagne parce qu’il était juif, Ricardo Castillo s’est établi en Nouvelle-France (l’actuel Canada). Mais le destin ne cesse de le poursuivre, alors que sa femme et sa fille périssent dans l’incendie de leur nouvelle maison, un drame aux motivations mystérieuses....

1749, sans attache, si ce n’est les cartes qu’il rédige, Ricardo se laisse aller là où le mènent ses chiens de traineaux. La nuit, c’est dans la lecture qu’il trouve du réconfort. Le jour, il fait la rencontre de bandits qui apprécient ces vastes territoires sans loi.

Ricardo fait également la connaissance de joyeux personnages, comme le cocasse Tronchet ainsi que le professeur Beauchamp, un savant qui désire prouver que les Vikings ont découvert les Amériques bien avant Colomb !

Le meilleur vocable pour qualifier Le Journal de Ricardo Castillo est certainement "atypique" ! Tout d’abord par le format, car cet album oblong est plus large qu’un album standard pour une moitié de hauteur. Cela permet de glisser plus de cases que dans une bande classique avec, comme conséquence, d’avoir presque le contenu d’un album standard pour ces 48 pages. Un dossier de présentation, une interview des auteurs et des croquis viennent d’ailleurs s’ajouter au volume.

Les trois aventures présentées dans ce premier tome sortent également d’un cadre classique. L’utilisation des flashbacks pour renforcer la personnalité du héros est un outil connu, mais plutôt que de demeurer dans un registre rebattu, les auteurs passent de l’humour au drame en quelques cases. Chaque récit apporte ainsi son lot d’enseignement, rendant les différents personnages très attachants.

Le Journal de Ricardo Castillo - Par Martinez & Brodhecker - BD Must

Enfin, le graphisme n’est pas sans rappeler le trio des personnages d’Hergé, même si l’humour et le dynamisme lorgnent plutôt vers Vandersteen. Les purs nostalgiques s’arrêteront sans doute sur quelques petits effets informatiques qui jurent avec la nostalgie qui se dégage du récit. Les amateurs seront en revanche satisfaits de pouvoir à coup sûr compter prochainement sur de nouvelles aventures de ces héros.

Terminons par un coup de chapeau pour le rocambolesque professeur Beauchamp ! On ignore si les auteurs ont voulu rendre hommage à la bêtise du seigneur de Basse-Fosse imaginé par Peyo dans Johan et Pirlouit (L’Anneau des Castellac), mais son bateau à voile et à hélice est à la dimension de sa perception de lui-même : surdimensionné, inefficace, mais ô combien truculent !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez BD Must

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD