"Le Journal de Spirou" spécial Noël : le Marsupilami retrouve Spirou & Fantasio !

13 décembre 2015 0 commentaire
  • Bel exemple de diversité que celle du "Journal de Spirou" dont beaucoup pensaient qu'il abandonnerait sa casquette de laboratoire pour ne plus être que la vitrine de Média-Participations. Grande nouveauté : le retour du Marsupilami dans une aventure de "Spirou et Fantasio", 45 ans après le "Faiseur d'or" !

Depuis des décennies, le "spécial Noël" demeure un numéro spécial du "Journal de Spirou" avec sa couverture signée par la crème des auteurs du magazine ou par des par des auteurs invités.

Le numéro de cette année n’échappe à la règle... tout en imposant sa façon de faire ! On y retrouve uniquement deux récits à suivre : les emblématiques Spirou & Fantasio (voir ci-dessous), et le résolument moderne Harmony de Mathieu Reynès (Alter Ego, La Mémoire de l’eau) dont la sortie devrait marquer le début de l’année 2016 pour le catalogue des éditions Dupuis.

"Le Journal de Spirou" spécial Noël : le Marsupilami retrouve Spirou & Fantasio !
Billy Brouillard, par Guillaume Bianco

Cette publication est surtout caractérisée par la multitude de gags et d’histoires courtes évoquant le Père Noël. Le rédacteur-en-chef Frédéric Niffle a réuni un large panel d’auteurs, chacun apportant sa vision poétique, décalée, humoristique, sensible, historique ou fantaisiste du mythe : Tome & Janry, Sergio Salma, Laudec, Cauvin, Bercovici, Libon, David de Thuin, Ian Fortin, Bertschy, Nob, Pau, Alfred, Marie Gloris Bardiaux-Valente, Rubén del Rincon, Tehem, Alex Lopez, Dab’s, Amalric, Madaule, Benus, Guillaume Bianco, Freid Neidhardt, Olivier Goka, Pascal Jousselin, Bruno Bazile, Mathilde Domecq, Pic, Sibylline, Capucine, Floris, Rudy Spiessert, Nix, Midam, etc, tandis que ce numéro renoue avec la tradition du conte, écrit cette fois par Corinne Jamar et illustré par Benoît Feroumont !

Chaque auteur joue dans sa catégorie, faisant des allusions à sa propre série, glorifiant, expliquant ou écornant le mythe du Père Noël. Le journal reste donc multi-générationnel en choisissant de placer des histoires qui toucheront chaque catégorie de lecteurs. On appréciera particulièrement Billy Brouillard qui fait le lien entre son album dédié aux chats qui vient de paraître et un précédent consacré au Père Noël, l’insolente explication de Scalpel Sceptique qui démontre l’absurdité de la légende du Père Noël, un délirant récit scolaire et jardinier des Cavaliers de l’Apocalyspe, une explication didactique des lettres auxquelles répond la Poste, ainsi que le caustique récit de Spiessert qui rappelle son Naguère les étoiles ! Sans oublier Bruno Bazile qui livre une vision parodique et sensible des relations entre l’ex-rédacteur-en-chef Thierri Martens et André Franquin...

Spirou et Fantasio ont-ils perdu la mémoire ?

Et de Franquin, il est justement question avec le retour du Marsupilami, mis à l’honneur dès la couverture. Rappelons que Franquin avait décidé de conserver les droits de son célèbre marsupial tacheté. Certes, il accepta encore de le dessiner dans Le Faiseur d’or (l’album de la transition) lorsqu’il apprit que le jeune repreneur Fournier avait déjà laissé au Marsupilami une place de choix dans la première aventure de Spirou & Fantasio post-Franquin (1968). Mais par la suite, et surtout avec la création de Marsu Productions (1986), plus question de faire le réapparaitre, en dehors de quelques gags sporadiques ! La situation devint grotesque lorsque Dupuis effaça l’animal des dessins de Franquin pour la couverture d’une intégrale.

Mais en mars 2013, Dupuis prenant le contrôle de Marsu Productions, reprenait la main sur le personnage ! On pouvait donc s’attendre à ce que le facétieux animal retrouve ses amis Spirou & Fantasio. C’est exactement ce qu’annonce la couverture de ce numéro de Noël : Spirou et Fantasio déballent leurs cadeaux, et ils sont à la fois surpris et émus d’y trouver une longue queue jaune, tachetée de noir.

Spirou & Fantasio - Par Yoann & Vehlmann

« Nous avions fait un clin d’œil à la fin de l’album précédent […] avec l’image du Marsupilami en cage, explique le scénariste Fabien Velhmann. […]Yoann a eu l’idée de la Zorglonde […] : elle ne peut être liée qu’à deux ou trois personnages : Zorglub, le comte de Champignac… et Zantafio ! » Cette nouvelle aventure démarre effectivement sur les chapeaux de roues ! Pleine d’action, elle aborde également la question de front : comment Spirou & Fantasio ont-ils pu oublier le marsupilami pendant tant d’années ? À la fois moderne dans son propos et forcément historique en raison de cette évolution, ette aventure intitulée La Colère du Marsupilami fera donc la surprise.

Le Journal de Spirou continue son évolution en annonçant un « nouveau journal dans l’univers de Spirou » ! Un journal dans le journal : voilà qui rappelle les grandes heures du Trombone illustré. Mais il faudra attendre le 7 janvier pour découvrir ce que se cache derrière cette annonce…

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Le Journal de Spirou" spécial Noël # 4051-4052 : disponible en kiosque

  Un commentaire ?