Le Journal des chats de Junji Ito - Par Junji Ito - Tonkam

9 novembre 2015 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
Éditeur : Tonkam
  • Junji Ito, maître de l'horreur, nous revient avec une... Une histoire de chats! D'affreux chats, certes, mais de vrais chats: les siens, ou plutôt ceux de sa femme. Un récit ancré dans le réel à la tonalité résolument comique.

Tout va pour le mieux pour notre mangaka : le voilà qui emménage dans une maison toute neuve, avec sa fiancée. Mais une ombre obscurcit ce bonheur idyllique : sa douce et tendre n’arrive pas seule, mais accompagnée. Dans ses bagages, Yon, son chat, funeste, au dos orné de tâches dessinant sur son pelage blanc une sinistre tête de mort. Une bête aussitôt rejointe par un second chaton, Mû. Un quotidien d’un genre nouveau s’impose ainsi à notre auteur.

Les récits animaliers, félins en particulier, ont, indubitablement, le vent en poupe : nous vous en parlions il y a quelques mois encore. Mais après les titres kawai - c’est-à-dire mignons - ou poétiques qui ont dernièrement fleuri chez Glénat, Soleil ou Kana, Tonkam, avec son auteur-phare Junji Ito, célèbre pour ses récits gores et effrayants, nous en offre une version faussement inquiétante, en réalité hilarante.

Le Journal des chats de Junji Ito - Par Junji Ito - Tonkam
L’arrivée du chat maudit !
Le Journal des chats de Junji Ito © Junji Ito / Kodansha Ltd.
Jeu félin
Le Journal des chats de Junji Ito © Junji Ito / Kodansha Ltd.

Alors qu’il tente d’amadouer les fauves, c’est le mangaka qui se retrouve littéralement domestiqué par ces bêtes qui lui rappellent rapidement la règle première en matière de chats : ces derniers n’obéissent qu’à une loi, la leur. La révélation s’avère douloureuse et le maître de maison doit s’habituer à subir dédain et mépris, à endurer déceptions et avanies.

Drôle, notamment par sa manière de réinvestir et détourner les traits horrifiques des autres récits de l’auteur, ce volume propose quelques scènes savoureuses qui raviront les amateurs de chats en bande dessinée. Même si, de ce point de vue là, la dimension de "tranche de vie" du manga, et son format court, nous font rester en terrain relativement connu.

Pour séduire un large public, Tonkam propose ce titre dans une jolie édition cartonnée, sans doute avec l’intention d’attirer le lecteur de franco-belge. Et si un sujet tel que les chats, ce type de le format et un registre comme l’humour permettent à un nouveau lectorat de découvrir un véritable auteur de manga, même sur un titre, reconnaissons-le, plutôt mineur, il y a de quoi se réjouir.

Le chat, occasion d’hallucinations horrifiques
Le Journal des chats de Junji Ito © Junji Ito / Kodansha Ltd.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Journal des chats de Junji Ito Par Junji Ito. Traduction Jacques Lalloz. Delcourt Tonkam, collection Seinen. Sortie le 14 octobre 2015. 128 pages. 15,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Quelques uns des volumes de Junji Ito chroniqués sur actuabd :
- Frankenstein
- Le Tunnel
- Le Mort amoureux,
- Black Paradox
- les tomes 1&2 de Gyo
- Le Voleur de visage
- Les Fruits sanglants