Le Livre d’or de Natacha - Par Walthéry - Noir Dessin Production

28 juin 2015 0 commentaire
  • Walthéry est probablement un des auteurs à avoir réalisé le plus de dessins de son héroïne en dehors de l'album ou de courts récits. Faisant un travail de compilation, un éditeur a rassemblé plus de 460 dessins inédits de Natacha : jubilatoire !

Quiconque a déjà rencontré François Walthéry peut confirmer qu’il est la joie de vivre incarnée : toujours un sourire, une blague à raconter ou une anecdote... et surtout un crayon affuté pour répandre le plaisir autour de lui. C’est ainsi que, des années durant, on lui a demandé de réaliser une quantité ahurissantes d’affiches, d’ex-libris, de dédicaces, de cartes de vœux, des faire-part de mariage, naissance, etc.

Pour un collectionneur acharné, rassembler tous ces dessins relève de la prouesse, voire de la gageure. Certains d’entre eux sont pourtant exceptionnels et permettent de faire vivre les personnages de Walthéry au-delà de leurs aventures. Heureusement, des éditeurs ultra-patients nous permettent de découvrir ces trésors qui auraient pu rester inconnus. On se souvient ainsi de l’artbook F. Walthéry 60 ans paru en 2005 chez Horizon BD, ou Pin-up qui regroupait plus 300 ravissantess dont l’auteur a le secret (2010 - Noir Dessin Production).

Le Livre d'or de Natacha - Par Walthéry - Noir Dessin Production
Le Livre d’or de Natacha - Par Walthéry - Noir Dessin Production
Ce visuel ne présentent pas une page de l’album, mais bien des exemples de ce qu’on peut y retrouver.

Ce dernier éditeur remet le couvert, en proposant cette fois Le Livre d’or de Natacha, pour un tirage limité à 2500 exemplaires. Car, paradoxalement, la plus connue des héroïnes de Walthéry n’avait encore jamais vraiment bénéficié d’un Artbook qui lui était spécifiquement consacrée. Sur 144 pages, on y revoit la jolie blonde sur des affiches, des portfolios, des timbres, des ex-libris, des couvertures de magazines, des faire-part, des sérigraphies, des cartes postales, des autocollants, des calendriers, des publicités, des illustrations inédites, des pochettes de disques, des étiquettes de vin, de bière, de champagne, … sans oublier cette statue grandeur nature sculptée à son effigie.

"On retrouve dans ce livre d’or plus de 460 dessins issus pour la plupart de collections privées", nous explique l’éditeur. Afin d’éviter l’indigestion, le concepteur de l’album a intelligemment alterné les petits et grands formats ainsi que les différents styles, avec un dessin en pleine-page de droite. Si on retrouve quelques dessins publiés dans des ouvrages précédents, cette nouveauté propose en revanche une telle avalanche d’inédits, qu’elle contentera le plus pointu des connaisseurs.

Le Livre d’or de Natacha - Par Walthéry - Noir Dessin Production
Ce visuel ne présentent pas une page de l’album, mais bien des exemples de ce qu’on peut y retrouver.

Quelques bémols cependant : certains dessins auraient pu être mieux nettoyés (dédicaces, cartes de vœux), d’autant que des publications précédentes en proposaient des versions plus propres ; les références de certains dessins sont imprécises, alors qu’elles parfois plus explicites dans le volume Pin-up paru chez le même éditeur.

Mais cela ne gâche pas le plaisir de passer de longs moments à découvrir ces documents jusqu’ici cachés qui témoignent autant du talent que de la générosité du dessinateur de Cheratte hauteurs. Ne soyons pas excessivement naïfs, ce recueil n’est pas exhaustif : les douze dessins du calendrier "Radio Fréquence Plus", des dessins des 20 ans de Natacha, ainsi que l’hôtesse de l’air en costume de Marsupilami (sans doute pour des problèmes de droit), etc, ne figurent pas dans la collection. L’éditeur envisage-t-il un tome 2 dans le futur ?

Le Livre d’or de Natacha - Par Walthéry - Noir Dessin Production
Ce visuel ne présentent pas une page de l’album, mais bien des exemples de ce qu’on peut y retrouver.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce Livre d’or de Natacha chez Amazon
ou à la FNAC

  Un commentaire ?