Le Livre des Démons T. 1 - Par Konkichi - Komikku Editions

26 mai 2019 0 commentaire
  • Un bibliothécaire et son jeune assistant parcourent le Japon à la recherche des différentes composantes d'un livre maléfique, capable de transformer n'importe quel humain qui le lit en démon. Un titre alléchant pour une aventure relativement terne, à l'instar des stéréotypes de bibliothèques calmes et silencieuses.

Contre toute attente, Shôtarô et Shiro ne sont pas aussi jeunes ni aussi tranquilles qu’ils ne le paraissent. Derrière les pansements qui recouvrent partiellement le visage du jeune bibliothécaire se cache un secret des plus étonnants. De même que les envies de manger du gamin ne sont pas anodines.

Outre le fait d’avoir repris la gestion d’une bibliothèque de livres rares, Shôtarô est également chasseur de démons, à l’insu de tous, notamment du jeune reporter qui vient régulièrement palabrer au sujet de ses scoops surnaturels. Des sources d’informations intéressantes pour notre examinateur qui reconnaît les signes d’un acte démoniaque à chaque explication.

Nous nous retrouvons avec une version de Sherlock Holmes au début du XXe siècle au Japon. Un maître dans l’art de l’observation, toujours accompagné par son fidèle ami, qui tient un rôle relativement important malgré tout.

Néanmoins, le rythme de cet ouvrage est assez lent. Comme si le calme imposé dans les bibliothèques en général était de mise dans les quêtes de Shôtarô et Shiro aux quatre coins du Japon. Qu’ils tentent de retrouver un démon mangeur d’enfants, un mangeur d’ongles ou de cœurs, leurs démarches restent les mêmes. Seuls les indices qu’ils trouvent donnent aux lecteurs l’envie de retourner deux ou trois pages en arrière, afin de repérer le subterfuge dépeint par l’auteur.

La qualité esthétique se veut donc précise et détaillée pour permettre aux détectives en herbe lisant ces pages de se prêter au jeu de l’enquête en cours. Les protagonistes sont quant à eux dessinés dans un style particulier, à mi-chemin entre le shôjô et les estampes japonaises, donnant un côté mystique au Livre des Démons.

Un projet ambitieux, démarrant lentement mais qui, avec un peu plus d’entrain et de vigueur dans les combats, pourrait donner naissance à une aventure fantastique ambitieuse. Les prochains tomes seront sans nul doute rédhibitoires, ou au contraire davantage engageant pour la suite de la série.

Le Livre des Démons T. 1 - Par Konkichi - Komikku Editions
Copyright : © Konkichi / MAG Garden

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Livre des Démons T.1. Auteur : Konkichi. Éditeur : Komikku. Traduction : Masaya Morita. 159 pages. Sortie : le 29 mai 2019. Prix : 7,99 euros.

  Un commentaire ?