Le Livre des Livres - Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt

12 mars 2018 0 commentaire
  • De ces livres, vous n'aurez que le début. Au lecteur d'imaginer les pages suivantes. Plaisant jeu de variations bourré de références au monde de la BD et de la littérature.

25 couvertures avec leurs 25 textes de quatrième...A nous de rêver à la suite, et de choisir le temps passé devant ces doubles pages en noir et blanc. Car mine de rien, il y a de quoi explorer : entre le dessin enrichi de techniques numériques, le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, le titre, et bien sûr les quelques lignes censées résumer le propos. Roman, essai, anthologie, Mathieu navigue entre les genres et s’amuse à réveiller nos souvenirs de lectures. Parfois le jeu va plus loin, avec avalanche de citations (ou de noms d’auteurs) cachés, voire dans Érotique Erotétique un texte très hot enroulé dans des formules élégantes.
Le Livre des Livres - Par Marc-Antoine Mathieu-Delcourt
L’objet en lui-même n’est pas loin du beau livre : grand format, pages cartonnées épaisses et plastifiées. On pourra regretter que l’esprit ludique domine le sens dans ce nouvel opus, mais cet album offre une variété d’inspiration qui évite la redite et invite à reprendre sa plongée bicolore. Et si finalement ce Livre des livres incarnait une jolie déclaration d’amour aux mots et aux images ? Avec en prime un autoportrait ô combien décalé et pudique...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?