Le Louvre enchanté de Christian Durieux

6 septembre 2011 0 commentaire
  • Christian Durieux s’offre un album de rêverie, au milieu de ses toiles préférées du Musée du Louvre. Une figure imposée réalisée avec beaucoup de style et d’appétit pour la peinture.

Un chef d’état sur le départ se voit offrir un banquet d’adieu dans les salles du Louvre. La présence de nombreux parasites à table ne le réjouissant guère, il prévoit de s’enivrer de toiles de maîtres, un verre de vin à la main. Mais il va découvrir qu’il n’est pas le seul à arpenter le musée la nuit…

Bien que jamais nommé explicitement, ce président qui « croyait aux forces de l’esprit » enrobe de mystère sa rencontre insolite avec une nymphe, dans les couloirs de ce qui fut jadis son ministère. Fuyant la pompeuse cérémonie qui lui rappelle trop que ses jours sont comptés, le promeneur trouve, en sa compagne d’une nuit, la guide idéale.

Le Louvre enchanté de Christian Durieux
Extrait de "Un Enchantement"
© Durieux - Futuropolis - Musée du Louvre Editions

Depuis Central Park [1], on observe le langoureux virage de Christian Durieux vers une bande dessinée de plus en plus poétique.

Avec Un Enchantement, il livre une partition de toute beauté, approfondissant le style hybride semi-réaliste qui est le sien depuis quelques années. La balade qu’il propose d’un tableau à l’autre respire la sérénité. Le bien-nommé Un Enchantement charme par son calme et son atmosphère positive.

En outre, ce nouvel album de la collection de bande dessinée coéditée par le Musée du Louvre atteint un objectif non négligeable : celui de donner une furieuse envie de retourner voir les toiles de David, Fragonard ou Watteau.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un Enchantement – Par Christian Durieux – Futuropolis / Musée du Louvre Editions

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Christian Durieux, sur ActuaBD :

> "Le deuxième album Des Gens honnêtes} est un vrai livre hédoniste" (entretien en octobre 2010)

> "J’ai l’impression d’être plus nourri par mes lectures que par la réalité." (entretien en septembre 2009)

> Des Gens Honnêtes T1, T2

> Gusgus T1

> Oscar T3

> Le Pont

[1Un album onirique réalisé en 2005, sur un scénario de Jean-Luc Cornette.

  Un commentaire ?