Le Lyon BD Festival aura lieu du 12 au 13 juin

4 juin 2021 0
  • C’est le retour des festivals ! Après Amiens ce week-end, le Lyon BD Festival, également l’une des manifestations les plus importantes consacrées à la bande dessinée en France, aura lieu les 12 et 13 juin prochains.

C’est le grand pari de ce festival : proposer une édition alternative et innovante avec un mot d’ordre bien établi comme un mantra : la diversité. Ainsi la programmation du festival est organisée en plusieurs temps forts composés d’expositions, de dédicaces, et de rencontres publiques avec les lecteurs. Ce festival sera organisé dans différents lieux incontournables de la capitale des Gaules et dans les librairies. Une soixantaine d’auteurs seront présents tout au long du week-end.

Une large partie de cette programmation est centrée sur la jeunesse. Des rencontres auront lieu entre autres avec Zep, au parc de la Tête d’Or, où celui ci invitera les enfants et les familles à le rejoindre pour évoquer et découvrir le nouvel album de Titeuf. D’autres rencontres sont également prévues avec des auteurs comme Joann Sfar, Aurélie Neyret, Diane Le Feyer ou Mathieu Sapin.

Le Lyon BD Festival aura lieu du 12 au 13 juin
© Zep / Glénat

Un cycle de conférences et de rencontres intitulé « BD sur scène » se déroule dans les grands lieux du spectacle vivant de la ville (opéra et théâtre). Vous aurez l’occasion d’y écouter des auteurs comme Riad Sattouf, Charles Berberian, Lewis Trondheim, Pénélope Bagieu mais également Nicolas Pétrimaux.

Les expositions font la démonstration de cette diversité notamment celle consacrée à la bande dessinée africaine (nous organisons une conférence sur ce sujet aujourd’hui à midi) et une autre qui s’intéresse à la place de la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines en rendant hommage à des artistes militants engagés à travers le monde.

Enfin, les librairies lyonnaises sont mobilisées en partenariat avec le festival afin de proposer un certains nombre de dédicaces avec l’ensemble des auteurs présents pendant l’évènement.

Ceci n’est qu’un aperçu succinct de la programmation de cette manifestation ponctuée par de nombreuses animations. Après l’inquiétude liée au report de date du festival d’Angoulême prévu en juin, le télescopage n’aura pas lieu. Notez que la plupart des évènements sont sur réservation et que toute une partie de ce festival est « off ».

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le Lyon BD Festival

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?