Le Malvoulant - T1 : Le Don - par Corbeyran & Marcel - Delcourt

1er avril 2006 0
  • Corbeyran est décidément très prolifique puisqu'il nous propose encore une nouvelle série chez Delcourt. {Le Malvoulant} se démarque par le dessin très sombre de Paul Marcel.

Qui des quatre nouveaux-nés possède le don ? Une étrange cérémonie se déroulant la nuit sur l’île de Noirmoutier doit le décider. Mais le lendemain, une des quatre mères est retrouvée assassinée...
Quinze ans plus tard, le jeune Clément étudie au pensionnat de Saint-Gabriel. La lecture de romans y est interdite et la magie considérée comme une plaie endémique qu’il faut éradiquer. Doté de pouvoirs de télékinésie, Clément voit sa vie se compliquer.

La Vendée est une terre de tradition, de légendes et de religion. En quelque sorte, un cadre idéal pour un nouveau récit fantastique conté par l’un des maîtres du genre : Eric Corbeyran. Malgré quelques raccourcis scénaristiques, Le Don est riche en rebondissements et promesses. Ce premier tome campe plutôt bien les personnages.

Le Malvoulant - T1 : Le Don - par Corbeyran & Marcel - Delcourt
Extrait du "Malvoulant"
© Corbeyran/Marcel/Delcourt

Si le paranormal est sans surprise chez Corbeyran, le travail de Paul Marcel, lui, est étonnant. Son graphisme très sombre illustre parfaitement l’ambiance ténébreuse du récit et les aspects obscurs des protagonistes. L’auteur joue énormément avec les contrastes et sa mise en couleur est de toute beauté. Les différentes lumières (lune, soleil, feu, lampe...) font naître des ombres inquiétantes dans les décors eux-mêmes oppressants.
Tout cela présage d’une série envoûtante que l’on espère de qualité. À suivre donc.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?