« Le Manchot mélomane & Visa transit » : Nicolas de Crécy expose à Bruxelles jusqu’au 7 mars 2020

9 février 2020 0 commentaire
  • Une exposition qui est aussi un récit… À découvrir, comme est à écouter l’interview de Nicolas de Crécy, dans cette chronique !

C’est depuis les années 1990 que Nicolas de Crécy s’inscrit dans une approche de la bande dessinée très personnelle, littérairement et graphiquement. Et aujourd’hui, il nous fait entrer dans une autre dimension de son talent, au long d’une exposition très narrative…

« Le Manchot mélomane & Visa transit » : Nicolas de Crécy expose à Bruxelles jusqu'au 7 mars 2020
Nicolas de Crécy - Suite pour piano N°12. Gravure à l’eau-forte et aquatinte sur papier.
© Nicolas de Crécy

En fait, il nous raconte, à sa manière, l’impression qu’un homme, Paul Wittgenstein, lui a faite. Ce personnage, extrêmement riche, pianiste, a perdu sa main droite et, la musique faisant partie intégrante de son existence, il a appris à n’utiliser que sa main restante, jusqu’à demander à Ravel de lui écrire un concerto pour main gauche…

Nicolas de Crécy - Arbre-explosion - Peinture
© Nicolas de Crécy

Et cette exposition raconte, au travers de plusieurs techniques différentes, non pas la vie de ce Paul Wittgenstein, mais la symbolique de cette existence hors du commun. Et, ce faisant, Nicolas de Crécy se raconte lui-même, raconte, en tout cas, ses nécessités à faire de l’art un chemin bien plus qu’un aboutissement, à dépasser les codes de la bande dessinée, sans les renier pour autant, mais en les forçant à se faire réflexions plus que descriptions.

Nicolas de Crécy - Le fantôme bleu - Peinture.
© Nicolas de Crécy
Nicolas de Crécy dans la Galerie Huberty-Breyne à Bruxelles - Installation.
Photo DR - Galerie Huberty-Breyne

C’est donc une exposition très personnelle, originale aussi par la multiplicité des techniques utilisées. Une exposition qui se complète par celle de planches originales de son dernier livre, paru chez Gallimard, «  Visa transit ». Un peu pour faire comme un raccourci, et nous dire, le sourire aux lèvres, que la bande dessinée est un art à part entière, et que toutes les classifications ne peuvent qu’être réductrices !

Nicolas de Crécy - Illusion des amputés - Peinture.
© Nicolas de Crécy

(par Jacques Schraûwen)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Manchot mélomane & Visa transit – Une exposition de Nicolas de Crécy – Huberty & Breyne Gallery, Place du Châtelain 33, 1050 Bruxelles – Jusqu’au 7 mars 2020

Lire également une autre chronique d’ActuaBD concernant Nicolas de Crécy

  Un commentaire ?