Le Mangeur d’âmes T1 : Le Gardien & T2 : La Porte - Par François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné - Vents d’Ouest

20 septembre 2013 2 commentaires
  • Rééditant un tome 1 passé inaperçu chez Glénat Québec, Vents d'Ouest décroche une ses séries les plus passionnantes de la rentrée : elle révèle en François Lapierre un fabuleux raconteur d'histoires et avec Patrice Boutin-Gagné un dessinateur plus que prometteur.
Le Mangeur d'âmes T1 : Le Gardien & T2 : La Porte - Par François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné - Vents d'Ouest
Le Mangeur d’âmes T2 : La Porte - Par François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné - Vents d’Ouest

Comment est mort Gédéon, le frère jumeau du narrateur ? Le lecteur le découvre tout au long du premier album où l’on croise le monstre du lac, gardien d’une mystérieuse porte, et sa compagne, une sirène qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui sert d’appât pour l’ogre. On rencontre aussi la famille de son frère Ovide, ses alliés, et de le clan de ses ennemis, tous hauts en couleur. Entre légendes ancestrales et personnages hors normes, le récit s’installe progressivement, comme un long hiver nord-américain.

Soudain, à la mort du monstre, l’intrigue s’emballe, comme dans un spasme, et les personnages fantastiques déboulent les uns après les autres. L’enjeu : une énorme porte, qui dissimule quoi ? Un trésor, c’est ce que d’aucun pensent, mus par l’avidité. Mais d’autres, mieux informés ou plus sages, savent que derrière ce mystère se cache une menace ancestrale que la triple alliance : indienne, chrétienne et celte, avait réussi à neutraliser jusqu’à ce quelqu’un vienne à éliminer son geôlier... Le Mal est en marche...

Le Mangeur d’âmes T1 : Le Gardien - Par François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné
(c) Vents d’Ouest

François Lapierre que l’on avait vu travailler sur La Quête de l’Oiseau du Temps ou sur Magasin Général s’est cette fois mis au scénario (mais il reste aux couleurs) avec un script habile qui sait ménager ses coups de théâtre et caractériser ses personnages. Il est particulièrement bien soutenu par Patrice Boutin-Gagné dont le graphisme opère une bonne synthèse entre la précision de la BD franco-belge et le dynamisme des comics américains. Le tropisme québécois, visible notamment dans les dialogues mais ausi dans les paysages évoqués, donne une saveur singulière à cette saga ésotérique à nulle autre pareille et participe grandement à son étrangeté.

Ce double-album est l’une de des publications les plus séduisantes de cette rentrée.

Le Mangeur d’âmes T2 : La Porte - Par François Lapierre & Patrick Boutin-Gagné
(c) - Vents d’Ouest

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :