Nous sommes, dans cette histoire, en 1801. Le célèbre naturaliste, géographe et explorateur prussien Alexander Von Humboldt se perd en Palombie et y découvre un étrange serpent jaune à pois noirs. En traquant ce serpent, l’explorateur met la main sur le Marsupilami et sur trois de ses œufs. Ils aboutissent dans une des nombreuses caisses qu’Humboldt ramène en Europe.
Oublié dans le musée d’Histoire naturel de Berlin, le futur compagnon de Spirou et Fantasio n’est découvert que 130 ans plus tard, en 1931 à l’heure où la République de Weimar est en pleine décrépitude, sous la pression des extrêmes, l’antisémitisme se faisant de plus en plus oppressant.
Très vite le primate fantasque et farceur se lie d’amitié avec Mimi, une petite fille de sept ans afin de remettre la main sur ses trois petits perdus dans la capitale allemande. Se lance alors une folle traversée de Berlin effrénée et pleine de gags intelligents et drôles touchant à l’écologie, la cause animale et à la xénophobie ambiante.
Voici un album jeunesse digne de la série, enfin c’est ce que l’on croyait jusqu’à ce que nos héros entrent dans un club où dans le décor se dissimule -un peu trop peu pour le public du Marsu- des scènes de partouze.
Reste que, M’enfin, on se demande comment on a pu laisser passer cela à Marcinelle. A-t-on l’intention de le mettre en pile au prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ? La démarche est curieuse et ne laisse pas de nous étonner.
(par Kelian NGUYEN)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
L’Animal de Humboldt, Le Marsupilami de Flix - Par Flix - Dupuis
Participez à la discussion