Newsletter ActuaBD

Le Missionnaire - T1 : Messages - par Crippa et Buscaglia - Editions Bamboo

  • Fin des années 30, dans l’Italie de Mussolini. Jonah Bellato, un ex-missionnaire qui a perdu la foi, collabore avec une institution du Vatican préposée à la canonisation des Saints. Son travail consiste à vérifier l’authenticité de miracles présumés.

Chargé d’enquêter sur une mystérieuse apparition survenue en pleine épidémie de choléra à Montelago, petit village perdu au bord des lacs du nord du pays, Jonah part à la rencontre des différents témoins du phénomène.
Mariangela, la jeune adolescente par qui « le miracle » a été révélé à des parents adoptifs qui paraissent bien étranges, est-elle vraiment décidée à aider le prêtre ? Plus tard, il ne parviendra pas à éviter la noyade à Valentina, une sœur du monastère tout proche, qui semblait vouloir lui faire des révélations. Il y a aussi Alfredo, un témoin du miracle que la milice cherche à faire taire, et… tous ceux qui ne disent rien mais dont les regards et les silences interpellent ce visiteur pas si bienvenu que ça.
De témoignages insolites en mystérieux rendez-vous, Bellato va se retrouver face à un ennemi encore plus sournois : le choléra.
Et si justement, au fil de ses enquêtes, Jonah attendait lui aussi un miracle ?

Si, depuis quelques temps, un vent d’ésotérisme souffle sur les cases et les bulles, cette nouvelle série parvient à se distinguer de succès récents comme Le Janitor ou INRI par l’instauration d’un climat très particulier, soutenu par le graphisme séduisant et « très méditerranéen » du dessinateur Buscaglia. Les ambiances colorées et les mises en scène très cinématographiques rappellent des images du cinéma italien. Les paysages et le découpage participent d’une écriture audacieuse, séduisante et parfaitement maîtrisée. Le recours à des effets de contre-jour et les lumières blafardes ou très contrastées renvoient à la fois au religieux, au sacré, et au charme typique des couleurs de cette région d’Italie.

Le scénario de Crippa reste haletant tout en laissant au lecteur (comme au héros) le temps de s’immerger dans ce village oublié, aux habitants rustres, méfiants et soupçonneux. Si l’arrière-plan historique reste très présent, il s’intègre habilement au développement d’une intrigue mystique et policière très bien menée, dont la conclusion nous sera révélée dans le second tome de ce diptyque. Une divine surprise !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD