Romans Graphiques

Le Pays de Judas - Par Conrad Botes (trad. Catherine Du Toit) - Éditions Cornélius

Par Frédéric HOJLO le 22 avril 2023                      Lien  
Co-fondateur il y a plus de trente ans, avec Anton Kannemeyer, de la revue de bande dessinée "Bitterkomix", le Sud-Africain Conrad Botes poursuit une œuvre subversive, presque abrasive à force d'âpreté. Dans "Le Pays du Judas", édité en début d'année par Cornélius, il s'inspire de mythes bibliques pour dénoncer la violence de son pays et partager une vision très sombre de l'humanité.

David et Goliath, Caïn et Abel, Jacob, Samson : ils sont les principaux acteurs du Pays de Judas, bande dessinée de Conrad Botes éditée par Cornélius en février 2023. Ils sont aussi - accessoirement ? - des personnages de l’Ancien Testament. Les récits qui les mettent en scène sont si forts qu’ils sont devenus des mythes bien au-delà du judaïsme et du christianisme.

Le dessinateur sud-africain, habitué à manier les références et les symboles, s’est approprié ces récits, rappelant leur force en les dotant de nouvelles dimensions. Héritier d’une histoire violente, Conrad Botes semble dresser le constat d’une humanité irrémédiablement perdue, se débattant en vain contre ses démons. Les hommes ou leurs avatars s’entredévorent, suivent un destin forcément funeste ou courent après des chimères qui les mènent à leur perte.

Le Pays de Judas - Par Conrad Botes (trad. Catherine Du Toit) - Éditions Cornélius
Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023
Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023
Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023

Récits souvent sans parole, compositions simples, trait brut : tout est implacable dans Le Pays de Judas. Le dessin surtout, rappelant parfois la xylogravure, accentue la noirceur du tableau. Les hachures emprisonnent les personnages, les étouffent presque. La répétition des motifs - flammes, oiseaux, créatures cyclopéennes - crée le malaise. Les décors minimalistes, landes désolées, forêts calcinées ou champs de bataille encore fumants, l’entretiennent.

Les citations graphiques - Hergé, Goya - pourraient apporter des respirations. Elles n’y suffisent pas. La religion elle-même n’est d’aucun secours : le livre s’ouvre sur une version déformée de la Pietà de Michel-Ange, où la Vierge et le Fils prennent figure diabolique. Ni la culture ni la nature ne sont des refuges pour l’homme.

Un discours si sombre qu’il en perd sa vigueur ? À la suite de Bitterkomix, dont il est l’un des principaux artisans, Conrad Botes construit une œuvre éminemment politique. Il propose une série de paraboles et de métaphores dénonçant les travers de son pays, où les décennies d’apartheid sont encore loin d’être soignées, et plus globalement le monde libéral capitaliste, où la compétition entre individus est poussée à son paroxysme.

Le Pays de Judas n’est pas seulement celui des traîtres.

Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023
Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023
Le Pays de Judas © Conrad Botes / Cornélius 2023

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782360811977

Le Pays de Judas - Par Conrad Botes - Éditions Cornélius - 60e livre de la collection Solange - traduction de l’afrikaans par Catherine Du Toit - design par Jean-Louis Capron - 120 pages en noir & blanc - 22 x 29 cm - couverture cartonnée avec dos toilé - 24.50€ - parution le 2 février 2023.

Lire quelques pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Bitterkomix, une anthologie subversive venue d’Afrique du Sud
- La Bande à Foster – Par Conrad Botes & Ryk Hattingh – L’Association

Cornélius ✏️ Conrad Botes à partir de 13 ans Afrique du Sud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD