Le Petit Livre de la bande dessinée - Par Hervé Bourhis et Terreur Graphique - Dargaud

7 janvier 2015 0
  • Puisqu'on en est aux bilans et aux prospectives, on peut relire en ce début d'année ce petit livre paru juste pour les fêtes de 2014. Une balade amusante et amusée dans l'histoire de la bande dessinée.

C’est quoi l’Histoire, au fond ? Des histoires. Des petites anecdotes que les historiens aménagent à leur façon et leur talent vient de ce qu’ils racontent ce récit avec un regard neuf.

C’est forcément le cas ici puisque l’approche des auteurs est purement graphique. De la même façon qu’Hervé Bourhis avait revisité le Rock, les Beatles et la Ve République, il s’intéresse aujourd’hui, d’un trait enlevé et empathique, non pas à la vérité historique mais à ses clichés les plus rebattus. Il a pioché chez les meilleurs auteurs : Groensteen, Smolderen, voire même Ratier ou Filippini... Il s’est fait aider par Terreur Graphique. Tout est relu par le petit bout de la lorgnette, caricaturé de façon caustique et détachée, un peu comme dans une conversation entre geeks.

Le point de vue est multiculturel : ni les mangas, ni les fumetti ne sont oubliés. Il n’hésite pas dépasser le strict champ de la BD : Gustave Doré et Franz Masereel ont voix au chapitre. On y parle "métier" aussi : techniques graphiques, business, la bande dessinée sous l’Occupation allemande... C’est un livre savant.

Le Petit Livre de la bande dessinée - Par Hervé Bourhis et Terreur Graphique - Dargaud
Le Petit Livre de la Bande Dessinée - Par Hervé Bourhis et Terreur Graphique
(c) Dargaud

Le clou est sans aucun doute la très belle suite de pastiches dessinés par près de 70 auteurs invités dans cette rétrospective. Graphiquement remarquables, ces couvertures montrent toute l’affection que ces dessinateurs, pour la plupart assez jeunes, ont pour ces figures du passé qui continuent à nous influencer.

On ne s’embarrassera pas des erreurs historiques qui émaillent çà et là ce parcours [1], mais on peut le lire et le relire, surtout si l’on n’est pas un expert, pour découvrir des noms et des œuvres qui constituent l’esprit et la lettre du 9e art.

Le Petit Livre de la bande dessinée de Hervé Bourhis et Terreur Graphique
(c) Dargaud
Documents

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "Le Petit Livre de la bande dessinée" chez Amazon ou à la FNAC

[1Note perso à Hervé Bourhis : la collection Atomium a été créée en 1981 et Yves Chaland connaissait Bruxelles depuis 1979 au moins.

  Un commentaire ?