Le Petit Spirou présente : Mes Amis à poils – Tome & Janry – Editions Dupuis

9 juillet 2011 0 commentaire
  • On parle beaucoup de « surproduction », à tort et à travers le plus souvent. Ici, typiquement, il s’agit d’un « produit » destiné à recruter de nouveaux lecteurs. Faut-il s’en plaindre ?

Si l’on est collectionneur ou simple amateur du garnement au calot, on n’a aucun intérêt à acheter ce livre. Il s’agit d’une « compil » de gags thématiques déjà précédemment parus dans la série régulière et remixés en fonction d’un thème principal « communautaire ». Les trois premiers tomes concernaient les profs de gym, les profs de math et l’art d’être grand-père. Des gags rassemblés comme Marsu-Production le fait en rapprochant les gags écolos de Gaston ou la relation qu’il entretient avec Mam’zelle Jeanne. Aucun intérêt pour les amateurs.

Le Petit Spirou a beau conserver sa redoutable efficacité graphique et nous arracher à chaque fois le sourire, on en est à demander si ce genre de « compil » n’est pas en train de reproduire l’erreur de l’industrie du disque qui inondait le marché de produits toujours les mêmes soutenus à coups de grosses promos. On sait ce qu’il en est advenu…

Ici, quand on regarde le prix de cet album –7,50 euros, on comprend l’enjeu : en réduisant le prix, on espère attraper un public plus jeune, recruter des nouveaux lecteurs. Mais admettons que le primo-lecteur morde à l‘hameçon, qu’il soit séduit par l’univers du personnage, il se cognera bien vite à la collection à 10,45 euros et il ne comprendra pas vraiment d’où vient la différence. Il ne lui restera plus qu’à acheter le titre d’occase ou sur Ebay. Et on s’étonne que les fonds de catalogue se vendent moins…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?