Newsletter ActuaBD

« Le Petit Vampire » en dessins animés et en romans pour la jeunesse.

  • Le producteur Bernard Deyriès, (le mythique réalisateur d' {Ulysse 31}) met la dernière main au dessin animé « Le Petit Vampire » tiré de la BD de Joann Sfar (Editions Delcourt) , une série prévue pour être programmée en octobre sur France 3. Dans la foulée, les aventures de Michel devraient faire l'objet d'une série de livres illustrés pour enfants.

Pourvue de 52 épisodes de 13 minutes, « Le Petit Vampire » est principalement réalisé en flash. Un choix délibéré qui s’explique par la volonté de faire « un dessin animé pas cher » que les créateurs peuvent contrôler de bout en bout. En effet, la plupart des dessins animés produits en France, comme Tchoupi, L’Ile de Blackmore, Cédric ou Les Triplettes de Belleville, sont le fait de co-productions avec des chaînes de télévision et des producteurs étrangers. Le plus souvent, celles-ci interviennent dans le formatage de la production afin de complaire à leur public.

Ce n’est pas le cas ici et l’esprit de la production a été de prendre le temps, d’utiliser des collaborateurs qui soient impliqués dans le projet, « jusqu’à en faire des copains » dit Sfar. L’auteur du Chat du Rabbin est lui-même l’auteur des scénarios de la série, qu’il a écrits avec l’aide de son épouse. Il en a par ailleurs assuré la direction artistique. La dimension sonore ajoutera à la BD dont elle conserve l’esprit, promet Sfar, empruntant parfois aux vibrations de la musique Kletzmer.

Le prolifique créateur annonce une ligne de romans pour enfants illustrés à l’aquarelle dont les textes seraient réalisés en collaboration avec son épouse. Comme il le dit lui-même, la production de livres va (encore !) s’intensifier.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD