Le Pilote à l’Edelweiss, T3 : Walburga - Par Yann et Hugault - Editions Paquet

Par Patrice Gentilhomme 28 décembre 2013 
Panorama singulier du conflit de 1914-18, le Pilote à l’Edelweiss propose une lecture romanesque de la vie des aviateurs du premier conflit mondial. Elle trouve sa conclusion avec ce troisième tome.

Henri et Alphonse, les deux jumeaux Castillac se sont vus prédire des destins bien différents par une diseuse de bonne aventure. Selon les prévisions de la belle Walburga, l’un connaît une mort tragique dans les bras d’une femme tandis que son frère disparaît noyé. Sur fond de Première Guerre mondiale, le récit des itinéraires croisés des deux frères va nous permettre de suivre comment se réalise la sinistre prophétie.

Au fur et à mesure, les deux frères chercheront à échapper à leur destin. Henri n’hésite pas à profiter de leur gémellité pour son propre compte et satisfaire ses instincts. Il ira jusqu’à abuser des faiblesses de son frère à force de pression et d’humiliation.

Le Pilote à l'Edelweiss, T3 : Walburga - Par Yann et Hugault - Editions Paquet
La guerre de 1914 vue du ciel...

Dans ce troisième tome, les prédictions de la sorcière finiront par se réaliser de manière inédite et inattendue, mais au final, la morale sera sauve, malgré l’issue tragique de l’échange de personnalité entre les deux frères.

Des scènes aériennes époustouflantes...

De moins en moins habituel en bande dessinée, ce dénouement conventionnel se justifie d’abord par le contexte de ce récit. Par un recours très maîtrisé des flashes back, Yann permet au lecteur de remonter dans la mémoire des deux héros et de mieux en comprendre les choix et les postures des personnages. On découvre dans ce dernier tome les conditions de "la dette" d’Alphonse envers son frère. Ce dernier s’affirme toujours plus manipulateur et plus vaniteux que jamais alors que la fin du récit s’approche. L’épilogue de ce combat fratricide mêlant amour et gloire voit la fin des ambitions d’Henri tandis qu’elle signe la fin des humiliations pour Alphonse.

Derrière une intrigue solide et très documentée, surgissent les révélations qui expliqueront la malédiction et les phobies d’Alphonse, souffre-douleur de son jumeau. Avec Walburga, Yann et Romain Hugault rassemblent les pièces d’un étrange puzzle, entre la concurrence malsaine des deux frères, ambition, amour et cruauté. La Première Guerre mondiale en arrière-plan ajoute au récit une dimension dramatique et romanesque d’autant plus forte que le traitement des scènes aériennes est particulièrement réussi.

au service d’une intrigue haletante.

Il serait malvenu de bouder notre plaisir face à un récit aussi bien mené et illustré une fois de plus de manière magistrale par Romain Hugault. Aviateur à ses heures, l’auteur du Grand Duc nous offre des scènes à couper le souffle, de la BD à grand spectacle jouant à fond la carte d’un réalisme formel et précis jusqu’au moindre détail.

Comme pour le tome 2, cette sortie s’accompagne de la publication de l’album dans un grand format limité à 1000 exemplaires, auquel l’éditeur joint un très grand poster.

Associant réalité et fiction en mettant en scène par exemple le combat du boxeur Georges Carpentier sur un terrain d’aviation ou d’autres épisodes authentiques de la Grande Guerre, ce récit s’installe dans un réalisme très affirmé et parfaitement crédible, souligné par le graphisme efficace de Romain Hugault.

Incontestablement ce Pilote à l’Edelweiss, deuxième série de Yann et Hugault, confirme s’il en était encore besoin le talent de ce duo d’auteurs.

Parmi tous les albums ayant pour cadre le conflit de 1914 1918 qui fleurissent ces jours-ci dans nos bacs, celui-ci mérite à coup sûr le détour !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce 3e et dernier tome de la série :
 en version standard chez Amazon ou à la FNAC
 en tirage limité très grand format chez Amazon ou à la FNAC
 dans un coffret avec une cale chez Amazon ou à la FNAC
 le coffret complet des trois tomes chez Amazon ou à la FNAC

Relire les chroniques des tomes 1 et 2

© Illustrations Yann & Hugault – Editions Paquet 2013

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD