Le Plan - Par Felix et Gunt - Editions Bamboo

5 mars 2013 4 commentaires
  • La jeune et jolie Gaby voudrait bien entrer à l'université, mais pour cela il lui faut se procurer un minimum d'argent...

Après des tentatives de petits boulots, elle décide de passer à la vitesse supérieure. Elle va se servir de ses principaux atouts : une plastique qui ne laisse pas indifférent et de belles dispositions pour le poker.

À la faveur d’une rencontre fortuite avec un « professionnel » du genre, la voilà entraînée dans « un plan » dont la finalité est de « plumer » quelques pigeons fortunés. La jeune Black n’a pas particulièrement froid aux yeux et n’hésite donc pas à suivre le beau Lorenzo dans ce projet de triche au poker censé rapporter gros.

Mais entre tricheurs comment se faire confiance ? La belle l’apprendra-t-elle à ses dépens ? Pas si sûr, car Gaby a de la ressource, ce qui nous promet un dénouement pour le moins inattendu !

Après une formation à Angoulême et des illustrations pour des documentaires pour enfants Jérôme Félix a commencé comme scénariste en 2003 avec l’album L’Arche avant de lancer en 2009 la sérieL’Héritage du Diable chez Bamboo, puis avec Deuxième Chance, Mort et entêté avec Gunt.

Ce dernier, ancien élève de l’école Émile Cohl à Lyon, a débuté dans l’illustration avant de rejoindre Bamboo/Grand Angle et Jérôme Félix avec lequel il collabore à nouveau sur cet album. Plus souvent investi par le cinéma que par la BD, l’univers du jeu reste un thème peu abordé en BD. Il est vrai que le sujet reste peu spectaculaire et manque parfois d’effets visuels. En s’attaquant au sujet Jérôme Félix n’est néanmoins pas loin de réussir son coup.

Si le point de départ reste assez classique et conforme aux lois du genre, le récit trouve un second souffle grâce au dynamisme et à la séduction du graphisme de Gunt. On regrette cependant une certaine confusion dans la narration, principalement due à l’introduction de personnages comme l’étrange Mr Smith, qui a tendance à nous éloigner du cœur de l’intrigue sans pour autant ajouter quoi que ce soit (ou si peu) à une histoire déjà un peu embrouillée.

Si la chute se situe entre gentil mélo et happy end de série télé, elle brouille encore un peu plus les pistes d’un récit un peu confus qui, au final, se lit facilement et agréablement, sans pour autant laisser un souvenir impérissable.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Le Plan - Par Felix et Gunt - Editions Bamboo
    5 mars 2013 09:42, par Frencho-ID

    Pas terrible, l’ergonomie du site de l’éditeur : l’album n’est apparemment pas annoncé en nouveauté, les liens vers février et avril sont morts, et au catalogue rien à "le plan", "Felix" ni "Gunt"...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Grand Angle le 6 mars 2013 à  09:27 :

      Vous trouverez toutes les infos sur le Plan le site Grand Angle (www.angle.fr), et non sur www.bamboo.fr qui est consacré aux collections humour.
      Amicalement.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 6 mars 2013 à  22:43 :

        Cela n’empêcherait pas une meilleure gestion des liens, lors de recherches entre les deux sites... (au moins une phrase, dans le moteur de recherche : "ne serait-ce pas un album Grand Angle ?")

        L’erreur faite par ce lecteur est très certainement fréquente et a dû vous faire perdre de nombreuses ventes.

        Répondre à ce message

  • Le Plan - Par Felix et Gunt - Editions Bamboo
    5 mars 2013 14:28, par Guerlain

    confus, mais se lit facilement... c’est paradoxal

    Répondre à ce message