Albums

Le Policier qui rit - Par Seiter & Viot d’après Sjöwall et Wahlöö - Rivages/Casterman/Noir

Par David TAUGIS le 11 novembre 2011                      Lien  
Cap au Nord pour la collection Rivages/Casterman qui adapte des romans avec la réussite que l'on sait. Cet homme qui rit permet de découvrir deux auteurs suédois avec une intrigue plantée dans le prospère pays qui en 1967, s'agite aux cris de manifestations anti-guerre du Vietnam. De l'atmosphère, certes, mais pour le rythme, c'est assez calme...

Le déferlement d’auteurs scandinaves dans les rayons polar des librairies devait bien finir un jour dans l’écurie Rivages/Casterman. Un roman de Maj Sjöwall et Per Wahlöö mettant en scène le commissaire Martin Beck a donc été pris en main par Roger Seiter pour l’adaptation et Martin Viot pour le dessin.

Nous sommes dans la capitale suédoise en 1967. Si la prospérité règne, les étudiants en colère mobilisent la police. Dans ce cadre contrasté, les neuf passagers d’un autobus sont assassinés le même soir. Peu d’indices, des victimes sans histoire.... Sauf un policier de la brigade criminelle : Åke Stenström. Pourquoi donc se trouvait-il là ? Officiellement, il n’était pas en service... Pour le commissaire Beck, il va donc falloir éplucher un à un les dossiers de chaque décédé pour trouver enfin une piste...

Tout en atmosphère, ce polar nordique privilégie les scènes dialoguées, les raisonnements logiques des policiers à l’action et aux poursuites. À vrai dire, l’ambiance se révèle feutrée et relativement tranquille. De quoi déstabiliser les amateurs de frissons et de coups de feu nocturnes.

Si l’exploration de l’envers du décor de la société suédoise s’avère souvent très juste, les intérieurs ouatés de l’intrigue finissent par peser légèrement. Un choix stylistique qui peut diviser les lecteurs, même parmi les amateurs du genre.

Sur le plan de l ’adaptation BD, beau travail de Martin Viot, avec un trait pétri de style et d’élégance.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Casterman
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • La série "Beck" a traversé les époques et est maintenant -à juste titre un grand succès télévisuel et dvd nordique.

    Cette bd colle au "Beck" historique et romanesque et semble qq part un peu désuette. Les créateurs de la série ont été très actifs quand à la réactualisation de l’oeuvre, un peu comme Hergé le faisait sur ses albums.

    Pas très "bandant" de voir le Stockholm des 60’s en polar. Alors que la série tv "Beck" est définitivement ancrée dans la présent- avec de très bons scenarii. Choix bizarre, les "double decks" et tout. Quand maintenant on en est au "trafficking". Des Lapidus et autres investissent les recoins les plus noirs du paradis suédois. Les scénars de "Beck" tiendront toujours la route, mais cet escapisme... Je me demande ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD