"Le Potager rocambole, la vie d’un jardin biologique" remporte le prix Tournesol 2022 de la BD écolo

  • Depuis 1997, le Prix Tournesol célèbre la BD engagée pour la cause écologique. Créé par le parti politique des Verts (devenu Europe Écologie Les Verts depuis 2010) sous la houlette d'Yves Frémion, il est décerné depuis toujours en marge du palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Hasard de calendrier (rapport à l"éco-fauve" d'Angoulême), le Prix Tournesol a décidé de ne pas attendre le mois de mars et de proclamer son prix samedi dernier : Luc Bienvenu et Laurent Houssin ont été sacrés lauréats du Prix Tournesol 2022 grâce à leur album "Le Potager rocambole, la vie d'un jardin biologique" (Ed. Futuropolis).

Ce sont, chaque année, les membres des partis écologistes francophones qui élisent six à huit titres qui correspondent aux « valeurs écologistes ». Puis un jury, composé de diverses personnalités du monde politque, mais aussi de la bande dessinée, délibère afin de désigner un lauréat choisi pour sa sensibilité envers les problématiques écologiques et/ou pour ses valeurs telles que la justice sociale, la défense des minorités ou de la citoyenneté.

Habituellement décerné au moment du Festival International de Bande dessinée d’Angoulême, le Prix Tournesol n’a, lui, pas été décalé en mars. L’annonce du lauréat du prix a donc eu lieu à Paris, en marge du conseil fédéral de Europe Écologie Les Verts.

"Le Potager rocambole, la vie d'un jardin biologique" remporte le prix Tournesol 2022 de la BD écolo
Discours de Yannick Jadot. Sur la scène, la sélection 2022.
Photo : Prix Tournesol / EELV

Cette année, on comptait dans le jury le candidat écologiste à la Présidentielle 2022 Yannick Jadot, comme président du jury, ainsi que Alain Bujak, scénariste et lauréat 2021 du prix, l’éditeur Frédéric Felder (Les Requins marteaux), la bédéaste Sylvie Fontaine, Isabelle Loulmet, la présidente de France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine et la conseillère départementale de Charente, Marie Pragout.

Le jury délibère - Marie Pragout, Franky Balloney, Sylvie Fontaine, Yannick Jadot, surveillés par l’oeil sagace d’Yves Frémion
Photo : Prix Tournesol / EELV

C’est donc l’album Le Potager rocambole, la vie d’un jardin biologique (Ed. Futuropolis), du dessinateur Laurent Houssin et Luc Bienvenu, coscénariste, qui a remporté le fameux prix. L’album raconte l’histoire d’un jardinier confirmé et d’un apprenti jardinier qui s’accompagnent et s’entraînent dans la création d’un jardin productif, respectueux de l’environnement et créatif. Ni vraiment un roman, ni un guide de jardinier, c’est plutôt un témoignage, plein d’humour, offrant des outils pour réussir la mise en place de la permaculture dans son jardin.
Le dessinateur, Laurent Houssin, la pratique lui-même. Le Jardin Rocambole est sa première BD.

Contrairement au catastrophisme des BD écologistes plus traditionnelles, l’album propose des solutions pour s’en sortir avec une «  vraie histoire au dessin extrêmement séduisant, qui explique ce qu’il faut savoir avec simplicité et malice » conclue le jury.
Feuilleter "Le Potager rocambole en ligne

L’album Urgence climatique d’Étienne Lécroart et Ivar Ekeland (Casterman) s’est hissé à la seconde marche du podium et semble devoir être remarqué également. En effet, l’année 2021 a vu la publication d’un certain nombre de bandes dessinées porteuses de messages écologistes forts, ce qui a rendu la sélection d’autant plus ardue.

Mais sont apparues également cette année, pour la première fois, des BD dont la visée première de combattre les idées écologistes et de promouvoir les idées des prédateurs de la planète en usant le procédé du greenwashing. L’idée d’un prix d’indignité qui serait décerné à « la BD la pire pour l’écologie » devrait être mise en réflexion pour l’année prochaine...

L’éditeur Alain David (Futuropolis) reçoit le prix des mains de Yves Frémion et de Yannick Jadot, pour le compte de ses auteurs absents.
Photo : Prix Tournesol / EELV

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754828758

Le Potager Rocambole, La vie d’un jardin biologique - Luc Bienvenu et Laurent Houssin - Futuropolis - 184 pages - Couverture cartonnée - 200 x 272 mm - 23 €

Photos : DR



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Au moins on peut être sûrs que cet album-là n’est pas un brûlot propagandiste anti écologistes et pro nucléaire...

    Répondre à ce message

  • Dommage pour Urgence climatique !
    12 février 14:52, par Hugues FRANCOIS

    Un peu déçu que ce ne soit pas la BD de Ekeland et Lécroart qui soit sortie du lot. Elle a injustement été effacée par la proposition de Jancovici et Blain. Il est certain que commercialement la dernière démarche a des arguments imparables, mais la diversité des sources mobilisées par Urgence climatique constitue un gage de qualité pour appréhender la réalité du changement climatique. Ekeland et Lécroart s’appuie sur de multiples scientifiques pour proposer une mise en perspective du changement climatique au regard des modes de développement et des choix politiques qui les sous-tendent.

    L’exercice de vulgarisation est également réussi sans chercher à simplifier le message mais en faisant du média un moyen pour le rendre accessible. Et les auteurs vont plus loin en proposant une interprétation générale des différentes sources. Il y a la richesse des éclairages apportée d’un côté et la valeur ajoutée du lien entre les éléments avancés. Pas assez consensuelle ? Trop dérangeante ? En tous cas, cette BD méritait mieux ! Je ne saurais trop recommander sa lecture. Personnellement, je la conseille aux étudiants auxquels j’enseigne le changement climatique.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 13 février à  07:45 :

      Il ne faut pas s’en étonner ; Jancovici et Blain sont beaucoup plus meainstram et d’ailleurs Jancovici est devenu le consultant climat pour la radio RTL. Avec la notoriété de Blain et la couverture média de Dargaud, les dés étaient pipés d’avance.

      Répondre à ce message

  • Bonjour, il y a manifestement une méprise dans votre article car si Laurent Houssin est co-scénariste (avec Luc Bienvenu, le jardinier) et dessinateur du Potager Rocambole, il ne s’agit pas, loin de là, de sa première bande dessinée : Actua BD saluait par exemple en 2019 le prix Charlie Schlingo que Laurent Houssin avait remporté avec Jorge Bernstein... en mélangeant déjà les rôles (Houssin étant le dessinateur de Tendre enfance et Bernstein, son scénariste, et non pas l’inverse comme indiqué entre parenthèses) ! https://www.actuabd.com/Angouleme-2019-Prix-Couilles-au-Cul-pour-Jamonyqueso-et-Prix-Charlie-Schlingo). De là à affirmer qu’Actua BD mélange le bon grain et l’ivraie, il n’y a qu’un pas que la permaculture ne me fera pas franchir !

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref