Le Prédicateur - Par Bischoff & Bocquet d’après C. Läckberg - Casterman

21 mai 2015 0 commentaire
  • Un polar best-seller fait-il une bonne BD ? La réponse est oui, mon commandant. Surtout quand les choix esthétiques vont comme un gant à des personnages aussi variés que typés.

Patrik incarne parfaitement le flic moderne : énergique, malin, efficace, mais aussi attaché à sa famille et à son petit train-train. Quant son supérieur, flemmard au possible, lui refile une affaire de crimes rituels, il n’a pourtant pas le choix. Et Patrik ne peut pas davantage choisir son équipe, entre débutant timide mais consciencieux et vieux briscard revanchard.

Le tueur pourchassé par toute la police de Suède s’attaque à des jeunes filles, leur faisant subir des violences très ciblées, comme pour leur casser volontairement certains membres. En tirant les fils, notre brigade découvre d’autres crimes, et même des squelettes. Et en rentrant le soir, Patrick retrouve sa femme, enceinte, qui de son côté, mène aussi l’enquête...

Tout l’art du Prédicateur tient à la gestion des contrastes : entre les images très dures de l’intrigue criminelle, y compris les effroyables sévices des victimes, et le quotidien des policiers, au bureau ou en famille, on balance sans cesse entre oppression et sourires doux-amers. Le dessin de Léonie Bischoff, qui donne du caractère à ses personnages, est parfaitement habillé par de précises couleurs signées Sophie Dumas. On a suffisamment, au long d’un récit assez dense, de pistes et de contextes, pour rester en éveil. Et les déchirements familiaux qui sous-tendent les crimes constituent un ciment des plus solides, d’autant que la foi, et son instrumentalisation, s’en mêle.

Au moment ou la collection Rivages/Noir semble en sommeil, cet album (qui fait suite à La Princesse des glaces) honore autant le genre polar BD que l’inspiration de Camilla Läckberg, dont chaque nouveau roman se vend comme des petits pains.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur ActuaBD.com :

Une interview des auteurs

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire notre article : Les thrillers venus du froid

  Un commentaire ?