BD d’Asie

Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 28 avril 2022                      Lien  
Grand homme de la Renaissance, enfant de Florence, dont le nom s’est dérivé en synonyme de ruse et de fourberie : Machiavel est l’auteur du célèbre traité politique "Le Prince". Dédicacé à Laurent II De Medicis, l’ouvrage se veut un manuel pour devenir un prince et le rester… Retour, avec Kuro Savoir, sur la rédaction de ce classique.

N’est pas prince qui veut ! En tant que simple secrétaire du gouvernement de Florence, Nicolas Machiavel ne le sait que trop bien. Déjà âgé de 33 ans, il sait que son statut ne s’élèvera jamais plus haut. Pourtant, voilà un homme du peuple qui va côtoyer les plus grands de son Histoire. C’est notamment le cas du très célèbre César Borgia !

Envoyé comme émissaire auprès de ce fin stratège, homme de foi et de guerre, Machiavel va découvrir ce qu’est un prince moderne à la Renaissance ainsi que sa façon de gérer ses troupes, de traiter le peuple et sa diplomatie toute relative avec les régions frontalières et les grandes cités italiennes. Plus jeune que notre héros, César Borgia démontre toute l’étendue de la sagacité de son esprit et de son apprentissage au sein de sa célèbre famille. En effet, le pape n’est autre que... son père.

Inspirés de lettres et de son ouvrage Le Prince, les éditions Kurokawa - Collection Kuro Savoir retracent cette rencontre entre deux hommes importants de leur époque. Le lecteur peut déduire la différence de classe sociale entre ces deux personnalités et assiste à l’avènement de l’un tandis que l’autre se fait, tant bien que mal, un nom dans le secrétariat des gouverneurs de Florence.

Shin Nakagawa, le dessinateur de ce tome, dépasse les attentes. Habitués à du dessin relativement standard dans les collections "Les classiques en manga", tous éditeurs confondus, la couverture d’un César Borgia méprisant démontre que le niveau se voudra supérieur. Sans entrer dans l’excellence qu’on pourrait retrouver dans Innocent de Shin’ichi Sakamoto par exemple, le trait est attractif, les personnages expressifs et, contre toute attente : Machiavel est débonnaire, drôle et même attendrissant. Loin de sa figure emblématique dans l’Histoire. César quant à lui, maintient son statu quo de bel homme charismatique.

Un ouvrage intéressant à bien des égards, replaçant Le Prince dans son contexte historique.

Le Prince - D'après l'œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa
©Shin Nakagawa / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380713758

Le Prince. D’après l’œuvre originale de Nicolas Machiavel. Auteur : Shin Nakagawa. Editeur : Kurokawa. Collection : Kuro Savoir. 206 pages. Sortie : le 10 mars 2022. Prix : 6,90 euros.

- Lire la chronique Kuro Savoir, le nouveau label de Kurokawa
- Lire la chronique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche - Par Ichirô Horie & Aki Jûjô - Kurokawa
- Lire la chronique Le Capital de Karl Marx - Par Hiromi Iwashita - Kurokawa

Kurokawa Histoire Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD