Le Printemps des Arabes – Par C. Pomès & J.P. Filiu – Futuropolis

12 juin 2013 3
  • Synthèse documentaire des événements qui ont secoué les pays du bassin méditerranéen, "Le Printemps des Arabes" de Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu ramène les grands faits de l'actualité récente à leur dimension humaine. Un album intelligent.

C’est en décembre 2010, en Tunisie, que ce que l’on va appeler le printemps arabe débute. Un jeune marchand ambulant, meurtri par l’oppression du régime de son pays et l’altercation qu’il vient d’avoir avec des policiers décide de s’immoler par le feu. Ce dramatique événement entraîne une chaîne d’insurrections, qui se propagent d’un pays à l’autre, comme un jeu de domino. Tunisie, Egypte, Yémen, Syrie, Libye, Bahreïn, Maroc, toute la région tremble sur ses bases autoritaires. Derrière les révoltes, des hommes et des femmes se battent pour leurs idées.

Le Printemps des Arabes – Par C. Pomès & J.P. Filiu – Futuropolis
Un extrait du "Printemps des arabes"
© Pomès - Filiu - Futuropolis

En retraçant, pays par pays, les moments éclairants de cette révolution, le politologue français Jean-Pierre Filiu (déjà auteur du remarquable « Les Meilleurs Ennemis », avec David B.) et le dessinateur Cyrille Pomès donnent à lire un véritable cours d’histoire récente, en centrant leur propos sur les hommes et femmes qui ont mis leur vie en jeu pour défendre la liberté. La grande force du bouquin, soutenu par Amnesty International, est de mettre l’accent sur des actions individuelles pour mieux expliquer le fil des événements. En creux, c’est l’âme de ces révolutions qui apparaît, et le colossal travail de pacification que l’on imagine à l’horizon. Un grand livre humaniste.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :