Le Prix Goscinny 2004 revient à Riad Sattouf

2 décembre 2003 0 commentaire
  • Le prix Goscinny récompensant un jeune scénariste a été attribué ce lundi 1er décembre à Riad Sattouf pour « {{Les jolis Pieds de Florence}} » (Collection Poisson Pilote - Editions Dargaud).

Ce jeune dessinateur né en 1978 (à Paris) de parents franco-syriens a déjà une carrière flatteuse derrière lui : trois albums avec Corbeyran chez Delcourt, et un album dans la collection « Les pauvres Aventures de Jérémie » chez Dargaud. C’est le premier volume de cette série dont il a assuré lui-même le scénario qui vient d’être honoré.

Ayant découvert la BD grâce à sa grand-mère en Syrie puis en Lybie où il a vécu jusqu’à l’âge de dix ans, il fait les Arts Appliqués à Nantes, puis l’animation aux Gobelins à paris.

C’est Olivier Vatine qui l’introduit chez Delcourt où il publie ses premiers albums. Il est également l’auteur de nombreuses illustrations pour différentes collections dont la Bibliothèque Rose et la nouvelle collection jeunesse de chez Bréal

Le Prix Goscinny 2004 revient à Riad Sattouf
"Les jolis Pieds de Florence"
ou l’éducation sentimentale du Pauvre Jérémie.

Une question reste posée cependant. Selon le Bureau Goscinny, le prix sera remis lors de la cérémonie des Prix d’Angoulême en janvier 2004. Ce point est en contradiction avec ce qui avait été annoncé par le Festival. Y aurait-il deux poids et deux mesures ? Nous y reviendrons.

Notre photo : Riad Sattouf - DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?