Actualité

Le « Prix de la Critique » exclu des cérémonies d’Angoulême ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 octobre 2003                      Lien  
La question se débattait la semaine dernière entre journalistes BD. Il semblerait que le Festival d'Angoulême s'interroge sur l'opportunité d'écarter le «{{ Prix de la Critique }}» donné chaque année par l'Association des Critiques BD, présidé par Jean-Christophe Ogier de France-Info, pour ne plus se recentrer que sur les seuls prix du Festival.

Anciennement intitulé « Prix Bloody Mary », le Prix de la Critique s’est souvent distingué par des choix courageux portant sur des BD créatives et des auteurs qui sortaient des sentiers battus comme L’Art invisible de Scott McCloud, Un Monde de Différence de Howard Cruse ou Jimmy Corrigan de Chris Ware. Ces choix sont faits sans considération commerciale ou stratégique par une association qui représente la quasi-totalité des critiques de BD, qu’ils soient issus de la grande presse ou des revues spécialisées. C’est un souci de visibilité qui pousserait Jean-Marc Thévenet, directeur du festival, à écarter le « Prix de la Critique » de la traditionnelle cérémonie de remise des prix du Festival. Il est vrai que, de l’avis de tous, la remise des prix était longue comme un jour sans pain.

Une décision qui affecterait d’autres prix ?

Il ne serait pas le seul. D’autres prix, comme le Prix Goscinny (récompensant un scénariste prometteur) devraient être également écartés de la soirée. Or, renseignement pris la semaine dernière auprès de Aymar du Châtenet, l’époux d’Anne Goscinny, l’affaire n’était pas à l’ordre du jour et celui-ci a préféré ne pas se prononcer. Les prix France Info, le Prix œcuménique de la BD, et Tournesol subiraient le même sort. Idem pour le Prix des Libraires, avec cette nuance cependant : l’Association des Libraires reste partenaire du « Prix du public ». Ces différentes instances ne seraient cependant pas exclues du Festival : celui-ci leur donnerait la possibilité de proclamer leurs lauréats dans un lieu (la salle de presse de l’Espace franquin ?) qui leur serait réservé.

Des diffuseurs culturels

L’Association des Critiques de BD se réunit le 3 novembre prochain avec, on l’espère, un peu plus d’éléments quant à la décision définitive du Festival. Si l’information s’avérait exacte, cela porterait un coup à une tradition longue de dizaines d’années. Alors que le Festival, comme il le rappelle lui-même dans un compte-rendu sur BDZoom, pose publiquement la question : « Quelle place pour la bande dessinée dans la culture aujourd’hui ? », on peut se demander s’il n’avait pas au moins intérêt à conserver dans ses cérémonies le Prix de la Critique et le Prix des Libraires, par égard aux deux vecteurs les plus légitimes de la diffusion culturelle de la BD en France.

Photo : Benoît Mouchart et Jean-Marc Thévenet, respectivement délégué artistique et directeur général du Festival International de la BD d’Angoulême. © DP

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD