Albums

Le Recul du Fusil – Tome 2 : Les Batailles – Par Jean-Sébastien Bordas – Quadrants

Par Vincent GAUTHIER le 26 avril 2012                      Lien  
Voici le deuxième opus de ce triptyque qui développe une histoire inspirée de la vie de parents de l'auteur. Après le Paris du Front populaire, nous entrons dans la lutte républicaine contre les fascistes espagnols aux côtés des Brigades Internationales.

Fernand Tormes a fui Paris et rejoint les Brigades Internationales qui ont engagé la lutte contre les franquistes en Espagne. La frivolité de sa vie parisienne disparaît peu à peu, confrontée à une lutte de chaque instant et sans merci face à un agresseur dénué de pitié. Mais aux côtés d’hommes et de femmes venus de tous les coins du monde défendre leurs idéaux les armes à la main, le jeune héros expérimente la vie et prolonge ses convictions. Brancardier versé dans l’infanterie, il prend place en première ligne pour défendre son engagement.

Le Recul du Fusil – Tome 2 : Les Batailles – Par Jean-Sébastien Bordas – Quadrants
Le Recul du Fusil – Tome 2 : Les Batailles
Jean-Sébastien Bordas – Quadrants ©


Un album plein d’insouciance et de vivacité qui rend un magnifique hommage à une jeunesse massacrée sur l’autel du lâche non-interventionnisme des démocraties occidentales, précédent plus que fâcheux aux accords de Munich.

Dans une atmosphère pesante et prenante, salut à la vision littéraire de Frédéric Mistral, le dessin placé entre envie et malaise, et la couleur, éclatante, navigant dans l’ocre, le rose et les bleus ciel et mer, dérivent vers une violence de plus en plus dense. La distorsion des images, les nuances parfois plus rudes se rapprochent d’une atmosphère de western vue dans Gus de Christophe Blain ou dans Big Foot de Nicolas Dumontheuil. Des tonalités avantageusement exploitées pour tirer le sel de cette véritable épopée humaine.

Le Recul du Fusil – Tome 2 : Les Batailles
Jean-Sébastien Bordas – Quadrants ©


Le combat devient le prisme à travers lequel Fernand va perdre sa naïveté mais gagner sa liberté. La vibration du trait déploie une énergie puissante entre attachement et passion. Ce graphisme évocateur et nerveux décrit la guerre sans emphase, au quotidien tel le journal d’un nouveau Durruti.

Drapeau des Brigades Internationales
Emblème sous lequel servait la majorité des volontaires étrangers.


Cette plongée dans le cœur du conflit et de sa rage aveugle, wagon perdu vers les limites de la civilisation, ne fait pas oublier à Fernand le plus important : c’est un anarchiste et un anarchiste amoureux. L’auteur donne aux formes des belles espagnoles de quoi capter tous les regards de son héros. Point d’idéologie, ni de carcan, juste l’envie de se battre et de défendre la juste cause du peuple, de la liberté. Une guerre sans haine ni vice, l’amour au cœur.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD