Comics

Le Règne de Swamp Thing T1 - Par Charles Soule, Jesus Saiz et Kano - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 21 septembre 2015                      Lien  
Nouvelle équipe sur la série {Swamp Thing}, et nouveau titre (et donc nouvelle numérotation) pour bien identifier le changement chez Urban Comics. Si la mythologie de l'Avatar de la Sève continue à être creusée de manière intéressante, on reste quand même un peu sur sa faim avec ce nouveau départ qui peine à réellement s'amorcer.

Avec New 52, DC avait opéré une relance de deux héros dont les destins se trouvaient désormais liés : la Créature du Marais d’une part, Animal Man d’autre part. Une mythologie renouvelée, associant l’Avatar de la Sève à celui du Sang, et qui prenait le temps de se déployer à travers les deux séries pour culminer dans un cross-over édité par Urban Comics dans leur tome 3 de Swamp Thing. Jusque-là, Scott Snyder au scénario et Yanick Paquette au dessin constituaient l’équipe aux commandes des nouvelles aventures de la Créature du Marais.

Le Règne de Swamp Thing T1 - Par Charles Soule, Jesus Saiz et Kano - Urban Comics
La tentation de rester dans le paradis de la Sève, où les anciens avatars se reposent et construisent un monde selon leurs désirs
Le Règne de Swamp Thing T1 © DC Comics

À partir du numéro 18 de la série, Charles Soule reprit les rênes de l’écriture, secondé par Jesus Saiz et Kano au dessin [1]. Et il lui fallut proposer une nouvelle direction à un héros ayant bénéficié de récents développements particulièrement denses et riches. Cette difficile relève se sent dans les premiers chapitres de ce Règne de Swamp Thing, tel qu’a voulu l’intituler Urban Comics.

Avatar de la Sève ayant sauvé le monde mais demeuré malgré tout amer des sacrifices consentis pour cela, Alec Holland se cherche dans ces premiers numéros, comme son scénariste, qui tarde à tracer sa voie au personnage. Ainsi, au gré de ses pérégrinations, il rencontre d’autres personnages de l’univers DC tels l’Épouvantail, Superman ou encore Constantine, pour un résultat mitigé.

Mais un fil rouge se met peu à peu en place qui le voit se confronter à un rival pour la maîtrise de la Sève. Enfin le récit décolle et nous transporte dans le monde végétal, déployant une galerie de personnages savoureux, anciens Avatars ou membres du Parlement à qui la Créature du Marais doit répondre. Le héros trouve enfin sa place et Charles Soule semble alors savoir où il le - et nous - conduit. De quoi être curieux du tome 2.

Le Parlement des Arbres, seul à même de décider qui peut devenir Champion de la Sève
Le Règne de Swamp Thing T1 © DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Règne de Swamp Thing T1 : "La Guerre des Avatars". Par Charles Soul (scénario), Jesus Saiz et Kano (dessin). Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection DC Renaissance. Sortie le 10 juillet 2015. 262 pages. 22,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Ce premier volume de Le Règne de Swamp Thing contient donc Swamp thing #19-27 + #23.1 : Arcane + Annual #2. Il correspond aux tomes 4 et 5 de la série aux États-Unis.

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD