Le Requiem du Roi des Roses T1 - Par Aya Kanno - Ki-oon

16 avril 2015 0 commentaire
  • Vivez la guerre des Deux-Roses, un combat sans merci dans lequel l'auteur d'Otomensigne une réinterprétation fascinante et originale de la pièce de Shakespeare, Richard III.

D’un côté, se situent les Lancaster, symbolisées par les Roses rouges, de l’autre, les York à l’effigie des Roses blanches, fleurs distinctes pour deux familles rivales. Richard, le nouveau-né de la prestigieuse famille d’York, se révèle être un hermaphrodite, ce qui trouble ses proches et notamment sa mère qui vit cette réalité comme un martyre, une punition divine. Fort heureusement, le père de Richard lui voue un amour sans égal et prend sa défense de manière inconditionnelle. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. L’histoire de l’Angleterre va être déchirée par une haine ancestrale entre les deux familles qui aboutit à la guerre des Deux-Roses.

Après l’atypique Cesare et le surprenant Ad Astra, les éditions Ki-oon proposent un nouveau titre historicisant, mêlant la rumeur du champ de bataille aux stances shakespeariennes.

Ce titre, recommandé par le magazine Historia, connaît un vif succès précisément en raison de son mélange des genres. L’auteure parvient de manière subtile à créer une ambiance nostalgique et mélancolique, le moteur de l’intrigue se concentrant autour de deux familles rivales dont l’unique but est de soumettre l’autre à l’aide de procédés machiavéliques.

Face à face, deux frères que tout sépare : d’un côté Richard, maudit dès la naissance, démon difforme dont l’existence est une insulte à la Création ; de l’autre Georges, fier guerrier, preux chevalier, téméraire et fougueux. Et pourtant, c’est bien de Richard le maudit, cet être malformé, qu’il faudra davantage se méfier. Sa ténacité, son orgueil sans bornes=et sa soif de conquêtes le mènent là où son destin le précipite. Nous comprenons fort vite, que Richard en dépit de sa tare est un fin stratège et tacticien hors pair. Avide de pouvoir, il scrute et décortique les faiblesses de l’ennemi, prêt à bondir à la moindre opportunité.

Avec cette série emblématique, vous allez retrouver la réinterprétation originale du Richard III de Shakespeare par Aya Kanno, l’auteure d’Otomen. Âgée de 35 ans, la mangaka est également connue pour son polar futuriste, L’Empreinte du Mal. Férue de théâtre, elle s’est librement inspiré des répliques et des intrigues du chef d’œuvre du dramaturge anglais. Aya Kanno en a d’ailleurs traduit certains passages elle-même ou en a pioché certains extraits dans la version japonaise de Shoyô Tsubouchi. En y ajoutant sa touche personnelle, elle permet de sensibiliser une vaste gamme de lecteurs, qu’il s’agisse de fins connaisseurs ou de novices dans le domaine. Challenge réussi !

Le Requiem du Roi des Roses T1 - Par Aya Kanno - Ki-oon
©Aya Kanno / Ki-oon
Richard, héritier hermaphrodite de la prestigieuses famille d’York est un être gonflé d’orgueil. Génie du mal, il convoite les hautes sphères du pouvoir...

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Requiem du Roi des Roses T1. Auteur : Aya Kanno. Éditeur : Ki-oon. 192 pages. Sortie : le 26 mars 2015. Prix : 7,65 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique L’empreinte du mal

  Un commentaire ?