Le Réseau Papillon : la Résistance racontée aux enfants.

4 avril 2019 0 commentaire
  • Tous les français ont été des résistants pendant la Seconde guerre mondiale ? Non, bien entendu, pas tous. Mais les quatre héros de cette série le sont assurément, en première ligne ! Ce qui les met, bien entendu, dans des situations dont ils ne perçoivent même pas l’étendue du danger.

Après un premier tome sympathique, nous retrouvons notre bande de quatre résistants en herbe près à en découdre une nouvelle fois avec l’occupant allemand. Deux changements majeurs dans ce tome : l’action se passe à Paris et la fille du groupe, Elise, est restée dans leur village de l’Orne.

Nous sommes en novembre 1940. Les commémorations du 11 novembre se préparent et les étudiants parisiens veulent en faire un moment marquant la résistance à l’occupation. Bien entendu, les trois comparses vont être pris dans les tourments de la révolte et sont arrêtés. Gaston, le chef, est menacé du peloton d’exécution par un soldat zélé. Comme nous sommes dans un album jeunesse, tout se finit bien.

L’histoire est basée sur un fait réel : l’appel à la manifestation contre l’occupant par les étudiants parisiens, le 11 novembre 1940, devant la tombe du Soldat inconnu. Cet acte est considéré comme le premier véritable acte de résistance français.

Le Réseau Papillon : la Résistance racontée aux enfants.
L’annonce du départ pour Paris
© Nicolas Otéro - Ed. Jungle

Cet album, scénarisé par Franck Dumanche est plus équilibré que le premier. Les Allemands ne sont pas tous idiots et maladroits, les Français ne sont pas tous des résistants et certains approuvent même la collaboration (au grand dam de nos héros, bien entendu). Le dessin de Nicolas Otéro est efficace, un peu caricatural mais pas trop. La mise en couleur est très réussie.

Trois pages de dossier documentaire permettent aux enfants de mieux comprendre le contexte de l’époque, même s’il faudra pour cela un accompagnement des parents, tant la réalité est éloignée de la nôtre !

La naissance du premier mouvement de résistance étudiant, dès octobre 1940
© Nicolas Otéro - Ed. Jungle

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Réseau Papillon T. 2 – Paris étudiant, Paris résistant – Par Franck Dumanche et Nicolas Otéro – Ed. Jungle.

Il est possible de découvrir cette série à moindre frais grâce à l’événement 48H BD. En effet, le premier tome est proposé, les 5 et 6 avril, au prix de 2 €.

  Un commentaire ?