Le Retour à la Terre - T4 : Le Déluge - Par Ferri & Larcenet - Dargaud

20 septembre 2006 0 commentaire
  • {{Manu Larcenet}}, on le sait, a quitté la ville pour s'installer à la campagne. Même si les situations inventées par {{Ferri}} sont fantaisistes et burlesques, on devine que certaines d'entre-elles sont basées sur la réalité. Ces deux auteurs se complètent parfaitement. Leur étude sociologique du citadin devenu campagnard est absolument poilante !

Angoissé ! Manu Larssinet est totalement angoissé par les responsabilités auxquelles il doit faire face pour assumer sa paternité.Nerveusement fatigué, il essaie de trouver trucs et astuces pour empêcher le bébé de pleurer. Pas de bol, c’est en écoutant les mélodies d’Eddy Mitchel que le jeune enfant cesse de gémir. Heureusement, le lecteur n’a pas à se les farcir ! Pour ajouter à leur infortune, une inondation s’abat sur les Ravenelles. Un vrai déluge. Heureusement, Manu trouve le temps d’aller voir ses éditeurs avec Madame Mortemont. La vieille paysanne leur fera partager son franc-parler, au grand dam du dessinateur...

Les 88 gags en demi-planches publiés dans cet album sont de purs délices de lecture, articulés sur des tranches de vie, des angoisses ou des situations farfelues aussi savoureuses qu’amusantes. Les auteurs semblent ne pas être lassés par les aventures de leur héros-double. Ca tombe bien : nous non plus. !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?