Newsletter ActuaBD

Le Roi Catastrophe - T8 : « Adalbert est trop génial » - Par Trondheim & Parme - Delcourt

  • {{Lewis Trondheim}} aime alterner les genres, et les histoires qui peuvent être lues par un public différent. {Petit Père Noël} (avec Thierry Robin, chez Dupuis) et {Monstrueux} (en solo, chez Delcourt) démontrent que le créateur de {Lapinot} est également à son aise dans un univers plus enfantin.

Adalbert, le roi de Porto Cristo, est un enfant. Il apprécie d’utiliser son pouvoir pour satisfaire ses envies, et ses caprices. Son gouvernement et ses domestiques ne peuvent que s’incliner devant la volonté du chérubin, initiant ainsi des situations fort cocasses.

Lewis Trondheim se sert de ce postulat pour bâtir différentes histoires courtes particulièrement amusantes. Dans l’une d’elle, par exemple, Adalbert se montre persuadé que son pays serait plus en sécurité s’il engageait un Super-Héros. Mais bien évidement, il n’y a aucun Super-Héros de disponible à Porto Cristo. Les conseillers du Roi ont alors l’idée de déguiser un camionneur...

Le style graphique élégant de Parme se révèle proche du cartoon. L’auteur recherche avant tout à simplifier son trait, comme pour rendre ses dessins plus universels.

Un régal pour les enfants... et pour les adultes !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD