Albums

Le Roi Louve T.1 : La Rébellion de Petigré – Par Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Par Adrien LAURENT le 26 janvier 2022                      Lien  
Une série heroic fantasy qui aborde des thèmes contemporains avec subtilité. L'histoire prend place dans un univers graphiquement très beau et très enneigé, et met en scène la lutte de deux civilisations, l'une matriarcale et l'autre patriarcale.

Voici comment se compose le monde : les Humaines d’un côté (une société matriarcale) et les Loups (une société patriarcale de loups anthropomorphes) de l’autre. Les deux peuples sont en paix depuis plusieurs années, mais un accord oblige les Humaines à livrer des œufs humains aux Loups chaque mois. Ces derniers en ont besoin afin de fixer leur sexe à l’âge adulte. En mangeant un œuf mâle, ils deviennent des garçons, alors qu’avec un œuf femelle, ils deviennent des filles. Les Loups ont la particularité pendant leur jeunesse de changer de genre à chaque pleine lune, avant de se fixer définitivement à leurs dix-huit ans. Manger un œuf humain leur permet de contrôler ce changement.

Le Roi Louve T.1 : La Rébellion de Petigré – Par Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis
Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Le Roi Louve – © Dupuis

Au début de l’album, les Humaines tentent de juguler la contrebande d’œufs humains, en condamnant notamment un jeune homme à « l’existence perpétuelle sans âme et sans désir » : il est mis à mort, puis plongé dans un marais spécial, où il errera comme un zombie tout en ayant conscience d’être mort. Il devient alors un Sanzame. Du côté des Loups, l’héritier du trône, Petigré, aura 18 ans dans deux mois, mais a décidé de devenir une fille à sa majorité. Au grand dam de son père, le roi des Loups, car chez eux le pouvoir se transmet uniquement entre hommes et Petigré est son enfant unique. Il décide de fuguer pour ne pas devenir un mâle, accompagné dans son périple par Rum, son petit ami à moitié humain. Dans l’ombre, Kourgane, le chef des armées, complote pour s’emparer de la couronne et relancer les guerres contre les Humaines. La fuite de Petitgré est pour lui l’occasion d’envoyer des troupes à ses trousses pour l’éliminer, maquillant le meurtre en accident.

Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Le Roi Louve – © Dupuis

Le Roi Louve aborde plusieurs sujets dans l’air du temps. La dualité patriarcat/matriarcat est montrée dans la différence des deux civilisations à travers leur système politique et leur organisation sociale. C’est aussi l’occasion de montrer les peurs contemporaines de la domination d’un sexe sur l’autre, notamment au tout début de l’histoire avec une manifestation qui juge la condamnation à mort du jeune homme comme un procès « anti-masculin ». La transidentité est traitée à travers les Loups qui changent de sexe à chaque Lune jusqu’à leur majorité. Placer ce thème dans un univers fantastique permet d’en parler en dehors des passions et des excès de notre société. De plus, on peut apprécier l’aventure, même si l’on n’est pas sensibilisé à ses sujets.

Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Le Roi Louve – © Dupuis

Le duo de scénaristes Émilie Alibert et Denis Lapière avait déjà livré la série Rose chez Dupuis en 2017-2019. Cette fois, ils s’allient à Adrián, un dessinateur espagnol au style graphique qui colle bien au genre heroic fantasy. L’univers créé par le trio est un croisement entre notre Moyen-Age et des sociétés himalayennes, avec en fond de grandes montagnes et énormément de neige. C’est cette dernière qui donne la signature visuelle de la série. Il y a beaucoup d’inventions graphiques et ces bonnes idées donnent l’envie d’en découvrir encore plus dans les tomes à venir.

Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Le Roi Louve – © Dupuis

Un récit d’heroic fantasy plaisant qui saura conquérir les fans du genre, mais aussi ceux qui aiment moins, tant le récit est captivant !

Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Le Roi Louve – © Dupuis

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034746316

PAR Adrien LAURENT  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD