Le Roi Singe - Par Chaiko – Editions Paquet

26 août 2020 1
  • Avec cette adaptation d'une célèbre légende chinoise, Paquet propose en quatre tomes de revisiter l'épopée du classique chinois "Le Roi Singe".

L’histoire débute avec la désignation du singe comme Roi en raison de son courage et de son audace. Espiègle et malin, l’animal décide alors de partir à la recherche du secret de l’immortalité.

Au bout d’un périple de dix ans, il arrive là où demeure le patriarche des immortels. On l’y accepte comme disciple et lui attribue le nom de Sun Wukong. Toujours aussi fourbe et audacieux, le singe apprend vite les secrets du patriarche, comme par exemple voler dans l’espace. Mais il ne peut s’empêcher de se vanter de ses prouesses. Le patriarche n’apprécie pas, se fâche et le chasse du Royaume.

Le Roi Singe - Par Chaiko – Editions Paquet Cela marquera le début d’une succession de mésaventures où se croisent divinités et monstres fantastiques, péripéties au cours desquelles Sun Wuong devra non seulement se battre, se montrer perfide, rapide et calculateur pour parvenir à ses fins.

Le Roi Singe est un personnage très populaire dans les pays d’extrême-Orient. Ce singe malicieux, doué de parole et de conscience, est renommé pour sa force et des pouvoirs magiques. Une légende du XVIe siècle a rendu célèbre ce personnage connu aussi sous le nom de Wu Cheng’en mais dont le titre connaît des d’autres versions.

Trois tomes sont d’ores et déjà disponibles.

Le Roides singes, La Pérégrination vers l’Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident sont quelques uns des titres relatant les exploits de ce personnage aussi populaire en Chine qu’au Japon. On ne compte pas les adaptations de cette longue histoire au théâtre, à l’opéra, dans des séries télévisées ou en dessins animés.

Prévue en plusieurs tomes, cette adaptation est signée Chaiko, un auteur révélé notamment par la Chronique des immortels publiée chez le même éditeur. Une série sombre et violente scénarisée par Von Eckartsberg d’après le roman de Holhbeim.

Ici, le graphisme du dessinateur se révèle aérien et léger, lumineux, directement en phase avec le cadre céleste et mythologique du récit. L’ensemble s’avère plutôt réussi. Il reste à ces albums particulièrement connotés culturellement à trouver leur véritable public. Riche en références, cette épopée touffue et dense suppose une adhésion philosophique et culturelle du lecteur. On saluera néanmoins l’originalité de ce projet porté par la volonté de rendre accessible un élément fondateur de la culture orientale. .

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Le Roi Singe - Par Chaiko – Editions Paquet
    26 août 2020 08:39, par E. Panorthotès

    Bonjour. Il est difficile de dater une légende — je pense que la date "XVIe siècle" s’applique plutôt au roman (Si yeou ki ou Xiyuji) de Wu cheng en (l’auteur) que l’on peut lire, tout de même, dans la Bibliothèque de la Pléiade...

    Répondre à ce message