Actualité

Le Salon du Livre de Paris souffle ses 30 bougies

Par Thierry Lemaire le 17 février 2010                      Lien  
Pour ses 30 ans, le Salon du Livre de Paris s'est placé sous le signe des anniversaires. Le 9ème art n'est pas oublié avec une programmation qui traque la moindre célébration dans le monde des cases et des bulles.

Déjà à la fête pendant le Festival d’Angoulême, Léonard va continuer à célébrer ses 35 ans au Salon du Livre. Outre la sortie du tome 40, comme le temps passe, intitulé "Un Trésor de génie", un concours de dessin sur le thème "Invente ton véhicule du futur" parrainé par Canal J et Science & Vie permettra aux participants d’être exposés dans un espace réservé de 50 m². À noter que le vainqueur de cette joute graphique recevra son prix des mains expertes de Turk et de Groot.

Toujours au rayon des anniversaires, la collection Poisson Pilote soufflera ses dix bougies. Pour l’occasion, une exposition de 110 planches originales sera mise en place par les équipes de Dargaud. Celles-ci ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisque une série d’animations, baptisées "happenings surprises" par les organisateurs du Salon, ponctuera le week-end. La surprise est pour l’instant bien gardée. Et pour compléter le programme, un nouveau rendez-vous pour le Salon du Livre que les bédéphiles connaissent bien : un concert de dessins organisé le soir du 30 mars.

Le Salon du Livre de Paris souffle ses 30 bougies
Léonard et son disciple dans le dessin animé en 3D diffusé sur Canal J depuis la fin de l’année dernière
(c) Lombard

Pour l’éditeur Pika, qui fête aussi ses dix ans, l’événement majeur sera la sortie de Twilight en manga, une nouvelle qui ravira certainement les fans hardcore du blockbuster. Et pour rester dans le domaine des mangas, des défilés de cosplayers auront lieu pendant tout le week-end.

Dans un registre plus cérébral, un certain nombre de tables rondes seront organisées durant la manifestation. Les deux rencontres entre Jacques Tardi et Luc Besson, et entre Marie Darrieussecq, Alain Mabanckou et Enki Bilal en seront les têtes d’affiche.

Rien ne vous empêche toutefois d’assister aux autres débats parrainés par les magazines Animeland, Le Parisien et ZOO qui aborderont des sujets variés comme l’évolution des héroïnes de BD (animé par votre serviteur), les petits éditeurs, les auteurs français en manga ou le shôjo.

Les stands des éditeurs et les traditionnelles dédicaces seront bien sûr fidèles au poste lors de cet événement qui avait attiré l’année dernière près de 200.000 visiteurs. Un rendez-vous qui donne visiblement de plus en plus de place à la bande dessinée, notamment grâce à son potentiel d’animation permettant aux organisateurs de parsemer le week-end de rendez-vous festifs.

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Salon du Livre de Paris

Du 26 au 31 mars 2010

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

Le site de l’évènement

 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thierry Lemaire  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD