Newsletter ActuaBD

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil donne du goût à la lecture.

  • Avec 230 exposants, dont de nombreux éditeurs de BD, de Dupuis à Frémok, de Milan Presse au fanzine Oz, sauf Dargaud absent cette année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil continue son aventure aux portes de Paris où il s'est fixé voici deux décennies.

Hier soir, on en faisait l’inauguration sur le thème du goût de la lecture, tant il est vrai que les jeunes consomment les livres avec gourmandise. La construction des monde imaginaires est un deuxième thème qui est l’occasion de nombreuses expositions d’illustrations délirantes. « Le Petit Chaperon rouge » de Perrault est également au programme tandis que neuf illustrateurs belges d’inspiration flamande occupent les cimaises. « Cerise sur le gâteau », si l’on peut dire, l’illustrateur Claude Ponti est l’invité d’honneur d’un salon truffé de textes et d’images qui sont autant de friandises livresques.

C’est l’occasion de faire un bilan de l’édition jeunesse, très bouleversée cette année par les rachats (Milan Presse par Bayard ; Dupuis par Médias Participations détenteur des labels jeunesse Fleurus et Mango,...) Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, ce secteur de l’édition a enregistré en 2003 une croissance de l’ordre de 1,6 % et une production de titres (520 millions d’exemplaires produits) qui a augmenté de 9,1 %, alors même que la production de nouveautés est restée quasiment stable et que le tirage moyen est en légère baisse.

Harry Potter est l’œuvre star de ce secteur (2 millions d’exemplaires vendus de la nouveauté en 2003). La bande dessinée, quant à elle, non comptabilisée dans le secteur jeunesse, voit son chiffre d’affaires progresser plus vite encore que l’année d’avant : 2,3 % en 2003 sans atteindre le bond de 2001 (+ 22,3 %). Il semble bien que la BD se consomme de plus en plus avec appétit.

Voir en ligne : Le Site du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS

DU MERCREDI 24 AU LUNDI 29 NOVEMBRE 2004

Halle d’exposition
128, rue de Paris
93100 Montreuil
* Entrée : rue Etienne Marcel
* Métro Robespierre
* Bus 102 (Place Gambetta - Gare de Rosny - Bois Perrier : Arrêt Sorins)
* Voiture : accès fléché dès les portes de Bagnolet et de Montreuil

RENDEZ-VOUS POUR LES GROUPES ET CLASSES
Mercredi 24 novembre / de 9h à 18h
Jeudi 25 novembre / de 9h à 18h
Vendredi 26 novembre de 9h à 22h

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Samedi 27 novembre / de 9h à 13h
Lundi 29 novembre / de 9h à 18h
Accréditations en ligne : www.salon-livre-presse-jeunesse.net

VENIR EN FAMILLE
Mercredi 24 novembre / de 9h à 18h
Jeudi 25 novembre / de 9h à 18h
Vendredi 26 novembre / de 9h à 22h
Samedi 27 novembre / de 9h à 20h
Dimanche 28 novembre / de 10h à 19h
Lundi 29 novembre / de 9h à 18h

TARIFS
Gratuit / pour les enfants, les chômeurs, les Rmistes, les handicapés, les professionnels (sur présentation d’un justificatif), les classes, groupes, centres de loisirs et accompagnateurs inscrits dans le cadre des visites.
4 euros / pour les individuels

 
Newsletter ActuaBD