Le Scorpion T. 12 - Le Mauvais Augure - Par Enrico Marini & Stephen Desberg - Dargaud

2 novembre 2019 0 commentaire
  • Quatre ans après sa dernière aventure, le Scorpion fait un retour remarqué ! Dans ce nouvel album, il poursuit sa quête autour du secret de la fortune des Trebaldi. Ce douzième album est aussi le dernier dessiné par Enrico Marini, qui souhaite se décharger du dessin au moins pour les deux prochains épisodes.

Armando Catalano dit Le Scorpion a beau renier sa filiation, il n’en conserve pas moins certains traits de caractère propres aux Trebaldi. Ils ont en commun l’orgueil et l’égocentrisme, deux tares qu’il ne manquera pas de regretter amèrement au cours de cet épisode.

Dans le volume précédent intitulé La Neuvième Famille, un mystérieux tueur répondant au vocable de Chevalier de Trèfle, a exécuté Orazio, le patriarche des Trebaldi, et Cosimo, son fils aîné, qui était pape et ennemi juré du Scorpion. Armando et son demi-frère Nelio étant les derniers Trebaldi encore en vie -et les prochaines cibles de l’assassin- ils se lancent sur la piste de ce nouvel ennemi.

Le Scorpion T. 12 - Le Mauvais Augure - Par Enrico Marini & Stephen Desberg - Dargaud
Voici quelques planches du nouvel album du "Scorpion"

Alors qu’il poursuivait le Chevalier de Trèfle, le Scorpion découvre qu’il a eu un fils avec une de ses anciennes conquêtes, Marie-Ange de Sarlat, l’ambassadrice (avec son frère) du roi de France auprès du pape. Cette information capitale lui a fait prendre conscience de la réelle signification des messages que laissait le tueur sur les lieux de ses crimes : il menaçait d’occire cinq Trebaldi, et non quatre. Ce qui signifie que Charles-Henri, le fils qu’Armando a eu avec Marie-Ange, est la cinquième cible ! Bien qu’il doutât encore de la véracité de cette filiation, Le Scorpion consent toutefois à protéger l’enfant, bien conscient du double danger qui le menace. En effet, en plus du mystérieux Chevalier de Trèfle, le gamin pourrait aussi être la cible de... Nelio, qui n’accepte pas qu’un nouveau Trebaldi s’ajoute à la liste des prétendants à l’héritage familial. Surtout que Marie-Ange avait révélé l’existence de cet enfant à Orazio...

Cette fortune, ou plutôt le secret qui a permis aux Trebaldi de devenir une des familles les plus puissantes d’Italie, se trouve caché dans le château de Tarquinio, demeure ancestrale des Trebaldi. Y accéder permettrait à son détenteur d’être adoubé comme unique représentant de la lignée auprès des puissantes Neuf Familles de Rome. C’est ainsi que Nelio et son acolyte, le Scorpion accompagné du Hussard et de Charles-Henri ainsi que l’insaisissable Chevalier, se mettent tous en route vers le château de la Neuvième Famille.

La solitude du Scorpion

Alors qu’ils sont sur le point d’arriver à destination, Charles-Henri est kidnappé par un sbire de Trèfle. Celui-ci exige en échange de la vie du jeune garçon, d’accompagner le Scorpion dans son château familial afin de mettre la main le premier sur le secret des Trebaldi. Mais vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu... Par ailleurs, la gestion de cette affaire par le Scorpion irrite encore plus le Hussard, qui n’appréciait déjà pas que son frère d’arme ait abandonné Méjaï pour la redoutable Ansea Latal, qui augmente de son côté son influence au sein des Neuf Familles. Le Hussard avait juré de ne pas lui révéler la grossesse de Méjaï mais cette dernière aventure a mis sa patience à bout.

Combat fratricide entre le Scorpion et Nelio

Ce second album du nouveau cycle du Scorpion marque un tournant dans la destinée de la série : Enrico Marini cédera pour la suite le dessin au talentueux Luigi Critone pour au moins les deux prochains épisodes (les tomes 13 et 14), qui seront cependant toujours scénarisé par Stephen Desberg. Ce qui permet au dessinateur de Rapaces, Gipsy et des Aigles de Rome d’avancer sur ses autres projets. Parmi ceux-ci, selon nos informations, il y a l’idée de réaliser des hors-séries du Scorpion dont Marini serait seul aux commandes. Un projet à suivre.

Pour le reste nous sommes en face d’un album classique : aventure, action et dialogues acides tenus par des personnages tous aussi puissamment charismatiques les uns que les autres. Somptueux.

La couverture de ce nouvel album, quant à elle, vous a un petit côté “Cour des Hiboux”, les adversaires du Batman, ne trouvez-vous pas ?

Le Scorpion T.12 : Le Mauvais Augure
Par Enrico Marini & Stephen Desberg © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Scorpion" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Agenda :

  • Enrico Marini exposera les planches du nouvel album du Scorpion du vendredi 15 au samedi 21 novembre à la galerie 9ème Art à Paris. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 14 novembre à 18h00.
  • Le 16 novembre, il dédicacera le nouveau Scorpion à la librairie Brüsel. La séance de dédicace sera précédée d’une rencontre de 13h à 16h. Veillez consulter la page Facebook de cet événement pour connaitre les conditions d’inscription.

Galerie 9ème Art
4 rue Cretet, 75009 PARIS
Métro Anvers ou Pigalle ligne 2
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h a 19h, le samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h. Fermeture les jours fériés
Tél. : +33 1 73 77 21 40
contact@galerie9art.com

Librairie Brüsel
Bvd Anspach n°100, 1000 Bruxelles (Belgique)

À lire sur ActuaBD.com :

Le Scorpion T.12 - Le Mauvais augure - Par Enrico Marini & Stephen Desberg - Dargaud. Album à paraître le 15 novembre 2019. 64 pages, 14,00 euros.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Enrico Marini sur Facebook et sur Instagram

  Un commentaire ?