"Le Style Catherine : Urgent Besoin d’Ailleurs" par T. Bouüaert - Bamboo, collection Angle de Vue.

8 février 2004 0
  • Après s'être imposé dans la bande dessinée d'humour avec des séries comme {les Profs} ou {les Gendarmes}, les éditions Bamboo ouvrent leur catalogue à une bande dessinée réaliste plus introspective et sensible. Deux titres paraissent ce mois-ci dans la collection Angle de Vue : A côté de [l'époustouflant témoignage de {{Julio Ribéra}}->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1135] ({Montserrat}), un jeune auteur y fait également ses premières armes.

Catherine, à peine sortie de l’adolescence, est pétrie d’illusions. Elle décide de rejoindre sa grande sœur, son « autre elle-même » qui habite en ville. A peine descendue du train, elle s’aperçoit que Solange vit dans des conditions dramatiques, logeant dans un taudis insalubre. Des objets pour elle étranges sont cachés dans les tiroirs : vibromasseurs et autres préservatifs suscitent quelques interrogations. Catherine a du mal à admettre l’inadmissible : Sa sœur se protitue. Elle n’aura plus qu’un objectif, vivre cette situation avec le plus de sérénité possible et surtout tirer Solange de sa triste condition.

Les choix de Thierry Bouüaert sont audacieux. Les pensées de Catherine figurant dans les récitatifs viennent en contrepoint de l’action et s’adressent au lecteur. Une approche formelle qui, ajoutée à un graphisme qui doit encore mûrir, parvient à rendre le personnage principal très attachant. Il réussit, dans ce thème difficile, à échapper à la vulgarité.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?