Le Stylo Bulle, nouvel éditeur du Nord

30 juin 2010 0 commentaire
  • Avec le premier album lancé en décembre dernier, l'association Le Stylo Bulle est devenue une société d'édition de bandes dessinées. Basée dans le Nord à Tourcoing, cette jeune maison d'édition propose déjà plusieurs titres sur des thèmes très différents.

Le Stylo Bulle, nouvel éditeur du NordEst-ce le temps continuellement maussade du Nord (argument des autochtones pour ne pas être envahis de touristes) ou la proximité avec la Belgique (royaume populaire de la BD) qui donne la volonté à certains de se lancer dans le monde de l’édition de bandes dessinées ? Non nous ne parlerons pas d’Ankama dans ce papier.

Depuis 2003, Le Stylo Bulle était une association "dont le but était le conseil technique et l’aide aux libraires dans leurs projets d’impression".
Le 8 décembre 2009 parait le premier album : Fœtus & Fœtus de Wayne (auteur déjà connu sur le net) puis suivent Tranches de vie Par EFFO Et N°10 par Didi. Trois autres sorties sont prévues d’ici la fin de l’année.

Fœtus & Fœtus - Wayne
© Le Stylo Bulle

Le Stylo Bulle est pour le moment une petite maison d’édition, mais ca ne l’empêche pas d’avoir de grands projets, et un moral sans faille. Philippe Estran directeur et fondateur de la société indique qu’il n’y aura pas de sous-traitance de fabrication dans des pays étrangers, pas "d’encres douteuses" et une volonté de donner au lecteur un objet de qualité.

Tranches de Vie - EFFO
© Le Stylo Bulle

Premier né de cette maison : Fœtus & Fœtus met en scène Louis et Karl, deux jumeaux dans le ventre de leur mère. L’un est aussi gentil que naïf et légèrement niais, l’autre est cynique et désabusé. Ensemble ils vont devoir attendre six mois avant de voir la lumière du jour, de quoi leur laisser le temps de se découvrir l’un l’autre. Ces strips humoristiques s’enchainent sur de nombreux sujets : la guerre, l’alcool, le choix des prénoms, les repas de famille... À lire.

Seconde parution du Stylo Bulle, Tranches de vie est le récit du quotidien de son auteur EFFO (Fabien Olbreck de son vrai nom) résidant dans la métropole lilloise et adepte des produits culturels de sa région : bière(s), K-way et carnaval de Dunkerque. EFFO est un solide gaillard, malentendant, qui à créé sa BD pour coucher sur papier les souvenirs qu’il ne souhaitait pas oublier. On découvre ainsi des techniques de dragues originales (mais pas forcement à reproduire), les dangers des jeux vidéo, Raoul le chat peu dynamique, mais aussi et surtout "Squatty" le roi de la soirée chez les potes. Ces tranches de vie sans rebondissement hollywoodiens sont aussi fraiches que réalistes.

Prochaine sortie prévue du Stylo Bulle, Les histoires naturelles de Charles Darwin. On y découvrira que celui qui à énoncé la théorie de l’évolution était aussi un jeune homme "rêveur, sensible et plein d’humour".

En janvier 2011 paraitra Le Cube des mondes, un one-shot médiéval-fantastique dont le héros nommé Jean-Pierre devra découvrir la vérité à propos d’un mystérieux Rubik’s Cube.

Le Cube des Mondes - François Bonte
© Le Stylo Bulle

Une maison d’édition pleine d’espoir, des livres réussis et intéressants, des projets alléchants et le label « produits du Nord » en prime !

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Fœtus & Fœtus chez Amazon ou à la FNAC

Commander Tranches de vie chez Amazon ou à la FNAC

Le site internet du Stylo Bulle

Le blog de Wayne

Le blog de Effo

  Un commentaire ?